Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

FIFA-coupe-monde-football-2010-afrique-du-sud.jpg

Quelques uns des plus grands noms du football mondial - dont trois Ballons d’Or - ne sont pas en Afrique du Sud alors que leur pays est qualifié. Atteints par la limite d’âge, blessés ou volontairement oubliés par leur sélectionneur, ils ne participeront pas à la fête. Du moins, pas sur le terrain.

René ADLER (8 sélections avec l’Allemagne) - Après la retraite de Jens Lehmann et le suicide de Robert Enke, le gardien du Bayer Leverkusen, 25 ans, était le candidat désigné pour tenir le poste de N.1 dans la cage de la Mannschaft durant le Mondial. Blessé aux côtes contre Stuttgart le 17 avril, il a dû renoncer. C’est le portier de Schalke 04, Manuel Neuer, qui sera le dernier rempart des Allemands en Afrique du Sud, supplée de Hans-Jörg Butt (Bayern) et Tim Wiese (Brême).

Michael BALLACK (98 sélections et 42 buts pour l’Allemagne) : Comme son coéquipier Michael Essien à Chelsea, Ballack est forfait sur blessure, victime d’un tacle à la cheville droite en finale de la Coupe d’Angleterre. Le plus rageant c’est que l’incident est survenu lors du dernier match de la saison pour Chelsea et qu’elle a été causée par Kevin Prince Boateng, allemand de naissance et naturalisé ghanéen le 12 mai dernier. A croire qu’il l’a fait exprès.

David BECKHAM (115 sélections et 17 buts pour l’Angleterre) : Malgré son exil américain au L.A. Galaxy, Beckham, 32 ans, avait prouvé qu’il avait encore le niveau en venant faire des piges remarquées au Milan AC lors des deux dernières saisons. Fabio Capello l’aurait sans doute pris dans son groupe en Afrique du Sud mais « Becks » a été victime d’une rupture du tendon d’Achille le 14 mars contre le Chievo Vérone. Il ne participera pas à sa quatrième Coupe du monde.

Karim BENZEMA (27 sélections et 8 buts pour la France) - Titulaire, à 20 ans, lors de l’Euro 2008 avec les Bleus, il a connu une première saison en demi-teinte au Real Madrid où il est arrivé l’été dernier. Présent lors de huit des dix matchs de qualification de la France, il a été recalé par Raymond Domenech. Si son talent n’est pas en cause, son attitude au sein du groupe a déplu.

Michael ESSIEN (50 sélections et 9 buts pour le Ghana): Il aurait pu être, à 27 ans, l’une des stars du Mondial mais une blessure à genou, qui date de décembre et s’est aggravée en janvier à la CAN, le prive de la Coupe du monde. Suspendu lors du 1/8e de finale contre le Brésil en 2006, le milieu de Chelsea va cette fois manquer toute la compétition. Une perte inestimable pour le Ghana qui a pour adversaires l’Allemagne, la Serbie et l’Australie dans le groupe D

Lisandro LOPEZ (7 sélections et 1 but pour l’Argentine) - Elu meilleur joueur de Ligue 1  par ses pairs en France, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais n’a pas trouvé grâce aux yeux de Diego Maradona. Dans son cas, l’oubli peut se comprendre tant la concurrence est de qualité. Entre Lionel Messi, Carlos Tevez, Sergio Agüero, Gonzalo Higuain et Diego Milito, Maradona n’avait que l’embarras du choix. Et il lui était difficile de laisser au pays Martin Palermo, sauveur de la sélection en qualification contre le Pérou.

Michael OWEN (89 sélections et 40 buts pour l’Angleterre) - Révélé par le Mondial 1998, le Ballon d’Or France Football 2001, 30 ans, a enchaîné les blessures depuis cinq ans mais pensait s’être relancé en signant à Manchester United l’été dernier. Rarement titulaire chez les Red Devils, il a vu ses derniers espoirs s’effondrer en se blessant aux ischio-jambiers en finale de la Coupe de la Ligue contre Aston Villa.

RONALDINHO (87 sélections et 32 buts pour le Brésil) : Le Ballon d’Or France Football 2005, champion du monde avec le Brésil en 2002, avait presque fait oublié ses frasques cette saison en marquant 12 buts (dont 5 penalties) avec le Milan AC qu’il avait aidé à terminer 3e en Serie A. Cela n’a pourtnat pas convaincu le sélectionneur du Brésil, Dunga, qui n’a pas retenu dans la liste un joueur à ses yeux trop difficile à gérer. « Ronnie » n’est âgé que de 30 ans mais il a trop tiré sur la corde.

RONALDO (97 matchs et 62 buts pour le Brésil) : Le recordman des buts inscrits en phase finale rêvait de devenir, à 33 ans, le 3e joueur dans l’histoire à participer à cinq Coupes du monde. Jamais retenu en seleçao depuis 2006, il a cru que ses 30 buts en 56 matchs cette saison pour les Corinthians de Sao Paulo plaideraient en sa faveur. Mais Dunga a préféré s’appuyer sur Robinho, Luis Fabiano, Nilmar et Grafite bien que les trois derniers soient débutants en Coupe du monde.

Marcos SENNA (28 sélections, 1 but pour l’Espagne) : Elément capital lors de la conquête de l’Euro 2008 par l’Espagne, le milieu défensif d’origine brésilienne n’entre pas dans les plan de Vicente Del Bosque qui lui a préféré Sergio Busquets de Barcelone et Xavi Alonso du Real Madrid. Auteur d’une saison moyenne à Villareal, Marcos Senna, 33 ans, ne disputera pas sa deuxième Coupe du monde.

Francesco TOTTI (61 sélections et 9 buts pour l’Italie) : Champion du monde avec l’Italie en 2006, le joueur emblématique de l’AS Rome avait annoncé sa retraite internationale en juillet 2007 pour ne se consacrer qu’à son club. Sa bonne saison réalisée avec les Giallorossi l’a incité à revoir sa position et il s’est dit tenté, dès janvier, par un retour en sélection. Marcelo Lippi, qui l’avait relancé en 2006, n’a cependant pas répondu à ses appels du pied.

Patrick VIEIRA (106 sélections et 6 buts pour la France) - Il avait axé toute sa saison sur un retour en sélection et quitté l’Inter Milan pour Manchester City afin d’obtenir du temps de jeu. Peine perdue car le champion du monde 1998, 33 ans, n’a jamais retrouvé le niveau qui avait fait de lui le meilleur du monde à son poste. Après l’avoir relancé contre le Nigeria en juin 2009, Domenech n’a pas voulu prendre le risque de revivre l’Euro 2008 durant lequel Vieira, blessé, n’avait pu être aligné une seule minute.

Ruud VAN NISTELROOY (64 sélections et 33 buts pour les Pays bas) - Le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions est plus victime de la concurrence que de la limite d’âge son poste. Même à 33 ans, Van Nistelrooy - auteur de 8 buts en 18 matchs pour Hambourg depuis janvier - aurait pu rendre des services aux Oranje. Mais le sélectionneur Bert van Maarwijk pense avoir ce qu’il faut sous la main avec Dirk Kuyt, Ryan Babel, Klaas-Jan Huntelaar et Robin Van Persie.

Javier ZANETTI (136 sélections et 6 buts pour l’Argentine) : Malgré ses 36 ans, l’inoxydable « Capitano » a réalisé une saison remarquable avec l’Inter, couronnée par une Ligue des champions remportée face au Bayern le jour de son 700e match avec le club milanais. Il fait néanmoins partie des oubliés de la liste de Diego Maradona au même titre que son coéquipier à l’Inter, Estéban Cambiaso.

 

Tag(s) : #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :