Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC-patron-Assemblee-nationale-1.jpgAinsi donc les Législatives sont derrière nous.

Selon les chiffres de la CENI, qui seront  validés par nos amis de la Communauté Internationale, si l'opposition ne bouge pas de suite, les résultats se résument ainsi :

"-le RPG a obtenu 53 députés,

-l’UFDG 37 députés,

- l’UFR 10 députés,

-l’UPG 2 députés,

- le PEDN 2 députés,

-l’UPR 1 député, le PTS 1 député, PGRP 1 député, GUD 1 député, GRUP 1 député, PNR 1 député, UGDD 1 député, RDIG 1 député, GPT 1 député et NGR 1 député." (Guineenews)

Constat simple, si nous voulons éviter de tirer des plans sur la comète : L'opposition a perdu ces élections.

Aucun calcul savant, aucune supputation sur de probables alliances n'empêcheront Alpha de faire à l'Assemblée ce qu'il veut, en l'occurrence faire passer ses textes de loi en toute légalité.

Comme aux présidentielles, Alpha a "gagné", et aucun recours devant la Cour Suprême n'empêchera la validation de résultats obtenus dans ces conditions. Les observateurs internationaux ont été très clairs: quelques irrégularités qui n'empêchent pas la régularité globale de ces élections.

C'est la leçon fondamentale à tirer de ce scrutin.

N'empêche, certains de nos compatriotes aiment se nourrir de chimères  et trouvent le courage d'écrire:"L’opinion nationale et internationale savent maintenant et de manière claire que le RPG n’a pas de majorité républicaine en Guinée : une victoire de Cellou et ses partenaires."

Des gens pas encore réveillés de la "victoire" d'Alpha à la présidentielle. Il n'est pas interdit de rêver.

Plus sérieusement, lorsque certains concitoyens "interdisent" de remettre en question la méthode Cellou où vous posent la question (en tutoyant ceux qu'ils ne connaissent ni d'Adam ni d'Eve, signe caractéristique d'une certaine éducation): qu'auriez-vous fait à sa place?

Ils se trompent de question et d'époque. La vraie question est : qu'est-ce que Cellou n'aurait pas dû faire ?

Car c'est lui le dirigeant du plus important parti de l'opposition, parti qu'il a reçu en parfait état de marche de Bah Mamadou et qui aujourd'hui se trouve sur des chemins de travers. Et la réponse, tous les guinéens conscients la lui ont donné, ne pas accepter l'inacceptable. Nous ne reviendrons pas la dessus. Ce n'est pas après l'accident qu'il faut songer à prendre une assurance.

Et lorsque certaines personnes trouvent que :

-" Pour le Moment, l'opposition n'a pas perdu. Elle sort triplement gagnante si elle reste ferme et agit pour l'annulation de ces élections non conformes aux règles définies par la loi".

C'est vrai, l'opposition n'a pas perdu ici comme elle n'a pas "perdu" à la présidentielle avec la situation que nous vivons.Nous posons la question, s'agit-il d'un vœu pieu ou d'une réelle possibilité dans cette dictature bien conseillée qui arrive toujours à mettre de son côté la CI ? (Lobbies de Soros, Kouchner, Laskaris, "Ministre aux droits de l'homme" etc.…)

-"Mr Diallo, c'est votre droit de critiquer car rien de plus facile, mais pouvez vous proposer quelque chose ? Pensez vous que la solution pour Cellou était de boycotter les élections ? Si l'opposition avait boycotté ces élections, ce pouvoir n'allait jamais perdre Conakry, ils allaient avoir 114 de----s et modifier la constitution, créer des faux dossiers et écarter tous les anciens Premiers Ministres pour 2015 qui sont pourtant aujourd'hui (Cellou et Sidya) les seuls crédibles et qui peuvent nous sortir de cette misère."

Nous ne reviendrons pas aussi sur le pitoyable et récurrent argument de ceux qui demandent imperturbablement ce qu'il faut proposer quand le camion est déjà dans le fossé et qu'ils avaient refusé d'entendre la raison de ceux qui avertissaient que le chemin n'était pas le bon. La culture de certains guinéens nous étonnera toujours. Où se trouve la raison de ne pas boycotter des élections où tous les dés étaient pipés malgré les marches, les morts et destructions ?

Pourquoi demander maintenant d'annuler les mêmes élections dirigées par une CENI à laquelle participait cette même opposition ?

C'est avec cette logique très particulière que l'opposition va de déboires en échecs.

Faya Millimono, et pas que lui seul, l'avait extraordinairement bien compris : pas question de participer à cette "Mamaya" dont les résultats étaient connus d'avance.  Et il a bien dit ce qu'il fallait faire. Il n'était pas le seul.  Apparemment, les compatriotes qui posent cette question aujourd'hui devaient dormir bien profondément !

Alors lorsque certains nous assènent : "Par contre il serait sérieux que d'autres s'affranchissent désormais de la même rengaine : Cellou est ceci ou Cellou est cela. Tout le monde connait désormais les défauts de Cellou. Mais l'ennemi de la Guinée c'est ce MOSSI".

Nous répondons calmement et très froidement : ce n'est pas Cellou en tant que personne qui nous intéresse, c'est ce qu'il symbolise, l'errance dans les idées et l'inconstance dans les positions. Comme Alpha Condé, ses mensonges, ses crimes et son manque total de conscience.

 Aucun Mossi, d'ici ou d'ailleurs n'est notre ennemi. La politique ethnique, c'est pour le RPG et Alpha Condé, pas pour les Guinéens dans leur grande majorité. Cela ne nous empêchera pas de dénoncer l'extrémisme, les extrémistes et les politiciens amateurs.

Ceux qui ont empêché l'immense majorité des guinéens de l'intérieur et de l'extérieur de participer à leur devoir citoyen, situation gelée depuis avant les présidentielles par le pouvoir et l'opposition.

Une position anticonstitutionnelle jamais dénoncée, sauf par des personnalités comme Billo Sy Savané et Bah Oury. Ou comment bâtir un immeuble sur des fondations de sables mouvants et inconstants.

La Guinée, le seul pays ou les arrangements entre politiciens sont supérieurs à la constitution.

Mais dans notre pays, le rétroviseur, c'est interdit.

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :