Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

logo guineepresse 1

Dans un article publié ce mercredi 16 juin 2010 titré "Présidentielle guinéenne: les campagnes battent leur plein", le doyen du net a fait la surprise générale. Ainsi, le Guinéen peut toujours surprendre.

Dans un élan de campagne plus grossier que maladroit, Ansoumane Doré écrit :

« Et dire qu'on trouve encore, dans ces campagnes ouvertes mais apaisées par les candidats eux-mêmes et les principaux responsables de la Transition, des scribouillards besogneux, attaquer systématiquement des candidats non pas sur leur programme mais sur ce qu'ils veulent leur prêter comme programme. C'est véritablement une situation d'instruction de procès en sorcellerie à laquelle se livrent sur le Net ces écrivailleurs contre notamment le candidat Alpha Condé du RPG. » (Lire)

Ce  doyen par la diaspora a longtemps caché son vrai visage mais la situation actuelle oblige les oiseaux à ne plus se cacher pour mourir.  

Monsieur Ansoumane Doré qui, dans un écrit se sentit obligé de dire qu’il est malinké, a gagné du respect et de l’estime de la majorité des Guinéens par ses nombreuses prises de position contre le dictateur Ahmed Sékou Touré et tous ceux qui le magnifiaient sur le net. C’est sans doute pour bénéficier de l’indulgence des extrémistes du PDG .

On ne peut nier ce que Alpha Condé a publiquement affirmé. La vidéo se trouve encore sur le site du RPG. Jamais l'écu que Monsieur Doré cite n'a été mis en circulation comme monnaie au niveau du  public pour que Alpha Condé puisse l'avoir sur lui comme devise. Le doyen Doré semble être aussi perturbé que son camarade Alpha Condé. Dans son analyse, aucun mot sur des déclarations de Alpha Condé selon lesquelles l’intéressé affirme avoir déjà négocié avec un riche américain pour payer l'administration guinéenne pendant 3 ans. C'est aussi un lapsus hein? Qu'à-t-il dit également du passage où Alpha Condé se trahit en dévoilant au public qu'il se trouvait bel et bien dans un complot contre l'Etat guinéen lorsqu'il a été arrêté à Pinè en 1998?

Parlant de l’ECU:

Cette devise internationale a été créée en 1979 en même temps que le Système monétaire européen (SME) dans le but de donner aux pays membres de la CEE une zone de stabilité monétaire en limitant les fluctuations des taux de change entre eux. L'ECU a plutôt été utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres et son usage était réservé aux institutions financières. Il devrait être la future monnaie unique européenne selon l’art. 109 du traité de Maastricht. Mais ce nom a été abandonné au profit de l’EURO avant sa mise en circulation en 2002. Les Allemands surtout n’en voulait pas parce que l’ECU faisait penser à l’ancienne monnaie française (Écu) et au KUH (la vache) en allemand. C’est donc étonnant que monsieur Doré, au lieu de corriger Alpha Condé, contribue à  le conforter  en intoxiquant les jeunes lecteurs.

Comment quelqu’un qui a toujours dénoncé Sékou Touré comme un démon qui est le véritable responsable du malheur guinéen peut-il subitement militer pour la réhabilitation de ce dernier comme héros ? En effet, on ne peut être contre Sékou Touré et soutenir Alpha Condé après ces déclarations du leader du RPG.

Je suis désolé de découvrir Monsieur Ansoumane Doré défendre un homme qui voudrait réhabiliter Sékou Touré comme héros. Il avait toujours fait semblant de dénoncer ce Sékou Touré pourtant. Soit il n’est plus lucide soit c’est un autre Ben Douada Touré qui a su jusque-là cacher sa vraie nature aux Guinéens.

Vous feriez mieux de prendre votre retraite maintenant Monsieur Doré. Autrement, on finira par avoir plus de respect pour Dadis que pour vous. C'est dommage !!!

 

SADIO BARRY

 

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :