Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le-Drian-et-les-ex-otages.jpgC'est de Bratislava, en Slovaquie ou il se trouve en visite officielle que le Président François Hollande a annoncé la libération des quatre otages français enlevés en 2010 à Arlit au Niger et retenus en otages au Nord-Mali. Ils seraient dans un avion en route vers Niamey avant leur prochaine arrivée en France. Des ministres français, Fabius et Jean-Yves Le Drian se rendraient au Niger pour les accueillir. 

Les quatre libérés ont pour noms Thierry Dol, Daniel Larribe, Marc Féret et Pierre Legrand. Des années de souffrances aux mains d'AQMI, la branche maghrébine d'Al-Qaeda spécialisé en rapines de toutes sortes au nom d'un Jihad obscurantiste.

Le Niger est l'une des principales zones d'activité de la firme Areva, spécialisée dans la production d'énergie d'origine nucléaire. Le Niger possède de grandes ressources naturelles en minerai d'uranium. Les français étaient des employés travaillant sur le site d'Arlit.

 

Ils étaient détenus dans le Nord-Mali, dans le massif  de l'Adrar des Iforhas, théâtre de combats acharnés entre les troupes de la coalition franco-africaine et les phalanges salafistes lors de la libération de ce pays des envahisseurs grace la réaction salutaire de la France, ce qui a permis à l'ensemble des pays de l'Afrique de l'ouest d'échapper à la férule des obscurantistes islamistes. Les exactions commises sur les personnes, les biens culturels et matériels seront difficiles à effacer ou réparer.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :