Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reuters-OBAMA-AFRICA_1.jpg[..]Ensuite Barack Obama s’est rendu devant la Cour suprême à Dakar. Une étape à laquelle le président américain tenait beaucoup. Il est arrivé à 14 heures, heure française, devant le grand bâtiment qui se trouve face à la mer sur un boulevard au nom évocateur, le boulevard Martin Luther King.

Obama en séance de travail

La Cour suprême au Sénégal regroupe le Conseil d’Etat et la Cour de cassation, c’est donc une juridiction très importante qui juge en dernier ressort. Le président américain participe actuellement à une séance de travail dans la salle d’audience de la haute juridiction, avec dix autres présidents de Cour suprême de pays africains : des anglophones (Botswana, Ghana, Kenya, Malawi, Ouganda et Zambie) et des francophones (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon et Niger).

Les entretiens portent notamment sur les fondamentaux de la démocratie : l’Etat de droit, l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs. Entre le pouvoir exécutif de celui qui gouverne, le pouvoir législatif de celui qui fait les lois, et enfin le pouvoir judiciaire. Ce sera l’occasion pour Barack Obama d’insister sur le message qu’il avait délivré en 2009 au Ghana : « L’Afrique a besoin d’institutions fortes plutôt que d’hommes forts ».

Et toujours en ce qui concerne ce thème de l’Etat de droit, Barack Obama doit également rencontrer en fin d’après-midi, juste après son pèlerinage à la Maison des esclaves sur l’île de Gorée, les leaders de la société civile sénégalaise. Pour le président américain, la société civile a un grand rôle à jouer dans les processus de démocratisation en Afrique. C’est l’un des messages du président Barack Obama à Dakar.

RFI

 

http://www.rfi.fr/afrique/20130627-senegal-president-americain-obama-cour-supreme-dakar

*Le titre est de Guineelibre.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :