Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de la Commission Européenne

 sur la situation en Guinée

Karel De Gucht , Commissaire européen pour le développement et l'aide humanitaire, condamne fermement les attaques meurtrières déclenchées par les services d'ordre guinéens lors d'une manifestation pacifique organisée par le Forum des Forces Vives de la Guinée.

Le Commissaire Karel De Gucht a déclaré: "Je suis en état de choc et profondément attristé par les événements terribles d'hier en Guinée qui ont fait des dizaines de morts et blessés. Je voudrais exprimer mes condoléances aux familles des victimes. J'appelle toutes les parties au calme et à la retenue ainsi qu'à la libération immédiate des leaders politiques et autres militants arrêtés. Il est clair que ceux qui sont responsables pour ces crimes devront être traduits devant la justice."

La Commission européenne estime qu'il est plus urgent que jamais que toutes les parties de la transition guinéenne, et notamment le Comité National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), travaillent pour un retour au dialogue. Ce n'est qu'à travers des élections consensuelles et sans participation des membres du CNDD, conformément aux engagements pris avec la communauté internationale notamment lors des consultations entre la Guinée et l'Union européenne à Bruxelles en avril dernier, que la Guinée pourra retrouver le chemin de la paix civile, de la démocratie et du développement.

Tag(s) : #Communiqué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :