Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

AC-000 Par3705236 0Alpha Condé a répondu ce jeudi matin aux questions de RFI portant sur les relations de la Guinée avec les USA, au lendemain de la réélection de Barack Obama. Au cours de l'entretien (que nous vous invitons aussi chaudement à écouter, après l'audition des explications  vaseuses,  en français approximatif, la marque déposée de notre "professeur), l'inévitable question des élections a été posée. Le "professeur" auquel l'ADP et le Collectif ont donné carte blanche, même s'ils s'en défendent, a répondu, et bien répondu.

Possible que  Monsieur Cellou Dalein trouve une nouvelle pirouette pour expliquer une énième reculade. Nous le savons maintenant tous, et trop bien; la messe est dite. Contrairement aux commentateurs, nous ne pensons pas qu'alpha ait jeté un pavé dans la mare, bien qu'il en ai marre d'être titillé sur cettequestion; sachant que sa position a toujours été très claire à ce sujet. Le pavé, c'est quand Cellou a eccepté le président nommé par le Général Konaté en échange de quelques médailles illustrement inconnues du plus grand nombre..

Extrait

[..]Une petite question de politique intérieure, monsieur le président, dans quel délai les Guinéens vont pouvoir élire leurs députés ?

Vous savez que la CENI a été mise en place de façon consensuelle. Le bureau a été mis en place, la CENI va nous proposer un chronogramme, et en fonction de ce chronogramme, je convoquerai les élections. En fait c’est la CENI qui propose le chronogramme et moi je ne ferai qu’entériner par décret. La CENI est consensuelle, tout le mondes est représenté. Le président a été mis en place, les deux vices présidents, le trésorier, les rapporteurs etc. et la CENI a commencé ses séances plénières et je pense que bientôt la francophonie va revenir pour suivre l’exécution des questions techniques et la CENI va me proposer un chronogramme et j’espère que ce chronogramme nous permettra d’aller assez rapidement aux élections en tenant compte des dates imposées par la constitution parce que je dois convoquer les élections 70 jours avant le scrutin.

Il reste un point de blocage, c’est le débat sur l’opérateur technique chargé de réviser les listes électorales…

Non il n’y aucun débat c’est vous qui dites ça. C’est des journalistes qui enflamment ça. Il y a eu une réunion ici au Novotel, tout le monde était présent. Les paris politiques, les représentants des grandes institutions, etc. il a été très clair que Waymark peut faire. Donc il n’y aucun problème. Je pense qu’on va aller aux élections, l’OIF viendra constater que Waymark fait parfaitement son travail. Donc le problème essentiel c’était le seul problème de la CENI[..]

Il ya encore de nos compatriotes qui se bercent d'illusion concernant la prochaine "Assemblée Nationale d'Enregistrement". De toute façon , comme on dit chez nous, c'est  Alpha qui véritablement  porte le pantalon politique. Et il sait ce qu'il veut et n'a jamais douté qu'il allait y parvenir. Malgré ou à cause de ses lacunes?

 

Lire et écouter l'interview complet sur RFI

http://www.rfi.fr/afrique/20121108-alpha-conde-rfi-barack-obama-politique-africaine-etats-unis

Tag(s) : #Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :