Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

NouhouThiam_CEMG_2.jpg

Dans le cadre de la relance de la coopération entre la France et la Guinée, la coopération militaire française a répondu à la demande des autorités politiques guinéennes, en conduisant, du 11 mai au 11 juin 2010, une formation au profit de deux compagnies d'infanterie venues de Kindia, ainsi que des élèves-officiers (EOA) de la 10ème promotion de l'École Militaire Interarmées du camp Alpha Yaya Diallo.

L'effectif total des personnels instruits est de 251 militaires des Forces Armées Guinéennes, dont 52 officiers ou élèves officiers, 19 sous-officiers et 180 militaires du rang.

L'instruction a essentiellement porté sur les savoir-faire de base, techniques et tactiques, dans le cadre des missions de type "maintien de la paix".

Ce stage a été encadré par un Détachement d'Instruction Opérationnelle (DIO) constitué de 10 militaires français des Forces Françaises du Cap Vert (FFCV) stationnées au Sénégal, dont une des missions est le soutien des armées des pays de la CEDEAO, notamment en appui de la montée en puissance de la Force Africaine en Attente (FAA).

Le vendredi 11 juin, une cérémonie de clôture, présidée par le Colonel Nouhou Thiam, chef d'état-major général des Forces Armées Guinéennes, s'est déroulée aux Écoles Militaires de Manéah en présence du Colonel Cuny, représentant le général commandant les FFCV, du Lieutenant-colonel Cluzel, son adjoint "opérations", du Colonel Malet, commandant le 23ème Bataillon d'Infanterie de Marine, venus tous trois de Dakar spécialement pour cette occasion, et du Lieutenant-colonel Moncomble, attaché de défense, représentant l’ambassadeur de France à Conakry.

Dans leurs allocutions, les autorités militaires guinéennes et françaises se sont félicitées du parfait déroulement de cette formation et des excellents résultats obtenus./.

Conakry le 14 juin 2010.

 

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :