Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pottal Fii Bhantal new logo

Le 30 Novembre 2012, la Section de Pottal Fii Bhantal Belgique a organisé une manifestation qui avait pour but d’attirer l’attention des autorités de l'Office des Étrangers de la Belgique sur les dangers que courent les rapatriés Guinéens. A cette occasion, nous avons cru devoir engager toute la communauté guinéenne dont nous voulons défendre les intérêts. C’est ainsi que nous avons contacté le Président de la Communauté Guinéenne de Belgique, et lui avons fait l’honneur d’être le porte-parole de la concertation. En l’absence du président en titre, El Hadj Souleymane Bah, Mr. Djibril Tawel Camara fut désigné.

La démarche de Pottal-Fii-Bhantal Belgique s’appuie sur le fait reconnu que la présence de la grande majorité de la communauté guinéenne de Belgique, toute appartenance ethnique ou politique confondues, est due principalement en l'absence d'un État de droit dans notre pays. C’est aussi un fait établi que l'immigration envers la Belgique notamment n’a fait qu'augmenter au fil des années du fait de violation des libertés civiques. Depuis les élections qui étaient censées mettre la Guinée sur la voie de la démocratie, l’insécurité des personnes et de leurs biens est devenue monnaie courante. L'économie déjà fragile du pays s’est considérablement détériorée. Il en résulte des tensions ethniques exacerbées par le régime ainsi qu’une corruption rampante à tous les niveaux de l’administration. Des civils sont abattus froidement dans les rues. Des dirigeants de l’opposition sont l’objet de tirs de coups de feu. Des filles sont enlevées ou des fois violées durant des descentes de bandits dont la plupart sont membres des forces de l’ordre. Dans cet état de psychose de la peur, la simple vue d’une personne en tenue militaire crée la panique dans l’esprit de plusieurs citoyens. C’est du reste le but visé par régime en place.L'assassinat de la directrice du trésor national, Mme Boiro, ainsi que de simples citoyens, les tueries de Zogota et de Guéckédou ne sont malheureusement que quelques illustrations de cette situation de psychose. Le récent rapport de Human Right Watch confirme bien la situation préoccupante d’impunité qui prévaut en Guinée.

Les réactions de l’ambassadeur à la démarche de Pottal-Fii-Bhantal seraient compréhensibles, si son Excellence ne s’était pas engagé dans une campagne de désinformation, en connivence avec des éléments du parti au pouvoir en Guinée, pour faire rapatrier des Guinéens dont le tort est d’avoir voulu échapper aux conditions de mauvaise gouvernance et de misère économique que perpétue le régime de Mr. Alpha Condé. Lors de la marche du 30 novembre 2012, par une lettre, Pottal-Fii-Bhantal avait attiré l’attention des autorités de l’immigration

belges sur le sort réservé aux rapatriés peuls qui sont ciblés et emprisonnés sans justifications autre que leur appartenance ethnique.

Les agissements du représentant diplomatique de la Guinée en Belgique contribuent à créer des scissions ethniques dangereuses au sein de la communauté. Son comportement qui menace dangereusement les relations intercommunautaires des guinéens est contraire à la mission de renforcement de la coopération entre la Belgique et la Guinée. Abusant de son titre et des alliances avec le gouvernement guinéen, il a incité la production de désaveux de la concertation que notre association a engagée auprès des autorités belges pour le bénéfice de tous les guinéens. Au lieu d’être un agent d’apaisement, l’ambassadeur contribue gravement à exacerber les tensions artificielles qui secouent la Guinée au sein de notre communauté en Belgique. Son comportement tranche avec tous les diplomates guinéens qui l’on précédé. Notre association informe officiellement, par ce communiqué, les autorités belges sur le danger que la présence de l’ambassadeur de la Guinée en Belgique représente.

Nous remercions l’ensemble de la société civile et des associations qui participent à la défense des droits des immigrés en Belgique. Nous lançons un appel à l’unité de tous les guinéens afin que les dossiers d’immigration et de demande d’asile de nos compatriotes soient examinés avec la bienveillance que requiert la situation tragique qui prévaut dans notre pays.

Le Bureau Exécutif de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon Belgique.

Tag(s) : #Communiqué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :