Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sujets traités par Lévi-Strauss sont transversaux et susceptibles de toucher un large public", explique Roland Pourtier, géographe, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, après l'annonce, mardi 3 novembre, de la mort de l'ethnologue, à l'âge de 100 ans.

 

En quoi la lecture de Lévi-Strauss vous a-t-elle marqué ?


Je ne suis pas ethnologue de formation, mais géographe. Cela dit, j'ai effectué l'essentiel de mes recherches sous les tropiques, en Asie et en Afrique noire. La lecture de Tristes Tropiques s'est donc imposée très tôt dans mon parcours d'étudiant. C'est une œuvre majeure, essentielle par son approche philosophique de l'anthropologie.

 

Il y a dans Tristes Tropiques un relativisme qui m'a toujours surpris. Lévi-Strauss interroge des pratiques que nous réprouvons totalement dans notre système de valeur. Prenez l'exemple de l'anthropophagie. Il a une façon très intéressante de la présenter : dans nos sociétés occidentales, nous éloignons les indésirables, tandis que dans d'autres sociétés, on les ingère ! Lévi-Strauss va très loin dans le relativisme culturel. Mais cette ouverture d'esprit a permis de mettre en question notre propre système de valeur qui prétend à l'universalité. Or, on ne peut être ethnologue sans se poser la question de l'universalité.

 

Pourquoi l'œuvre de Lévi-Strauss reste-t-elle moderne ?


Tristes Tropiques est un classique car il est relativement facile d'accès, à condition d'avoir un minimum de bagage intellectuel. C'est un livre moins technique que ses autres ouvrages, comme La Pensée sauvage ou Les Structures élémentaires de la parenté. Il y a évidemment des effets de mode, et certains aspects de la pensée de Lévi-Strauss sont aujourd'hui considérés comme désuets. Cela dit, on finit toujours par revenir aux classiques. On revient bien à Tocqueville ou à Durkheim, on reviendra forcément à Lévi-Strauss, et pas forcément par Tristes Tropiques d'ailleurs, dont le style, ainsi que la vision du monde, sont tout de même un peu lyriques.

 

Comment qualifieriez-vous l'apport de Lévi-Strauss aux sciences humaines ?


La lecture de Lévi-Strauss fut importante pour ma formation car elle a permis à ma "géographie" humaine et politique de s'ouvrir très tôt à toutes ces questions d'anthropologie. D'ailleurs, Tristes Tropiques est paru dans la collection "Terre humaine" de Plon, une collection créée par un géographe, Jean Malaurie. Les sujets traités par Lévi-Strauss sont transversaux et susceptibles de toucher un large public. C'était un homme à double-casquette : d'abord un homme de terrain, puis un homme de cabinet qui a su transformer ses nombreuses expériences en véritables systèmes de pensée. En outre, ses immenses capacités de lecture et de synthèse – ainsi que sa longévité ! – lui ont permis de théoriser un grand nombre de choses.

 

Propos recueillis par Audrey Fournier


Lemonde.fr

 

Commentaire

 

 

Ce savant, un des plus grands anthropologues de tout les temps, s'est investi  pour défricher "les sentiers de la connaissance de l'autre".Il tord le cou de l'ethnocentrisme de l'occident et posera les bases théoriques du mouvement de reconnaissance des autres cultures.

Ce fut "un visionnaire animé d'une conscience universelle" selon Bernard KOUCHNER.

 

Salut! grand Homme.

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :