Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abdoulaye-Keita-Publicite_jpg.jpg[..]Dans une histoire du chaudron qui se moque de la marmite, les Guinéens se rendront compte que les allégations d’Abdoulaye Keita contre Sidya Touré sont du menu fretin par rapport aux frasques avérées du Coordinateur de l’EDG qui lui avaient valu son limogeage. Bénéficiant d’une confiance aveugle du Chef l’Etat Alpha Condé qui avait soutenu sa nomination, Abdoulaye Kéita a brillé par le gaspillage massif qu’il a organisé à l’EDG. Jeune, bien formé et dynamique, ce cadre avait le profil pour mener à bien la vision du Chef de l’Etat dans le secteur. Mais le technocrate s’est vite effacé pour faire place au politicien opportuniste. En effet, M. Keita avait amené le RPG à l’EDG et avait mis la boite au service de la campagne politique du RPG. Dès sa nomination, il s’était adonné à une vraie épuration politico-ethnique, vidant la société de ses plus capables cadres pour les remplacer par des affidés du parti présidentiel.  

 

Troquant son costume d’Administrateur pour celui de politicien en campagne électorale, M. Kéita imitait le Chef du RPG dans des accusations non-fondées à l’endroit d’adversaires politiques, notamment certains anciens premiers ministres, sur leur responsabilité dans le problème de l’électricité. Il tiendra aussi plusieurs points de presse pour faire les effets d’annonce et des promesses mirobolantes sur des réalisations supposées,  tel que le barrage Kaléta en début de construction, malgré que le chronogramme du projet ne corresponde pas du tout au chronogramme politique du Président.    

Dans une conférence de presse en 2012, il faisait sourire avec des calculs simplistes : «les grandes chutes font 27 mégawatts, Banéah 5, Donkéah 15, Kinkon 3, Tinkisso 15, Garafiri 75. Soit un total de 125 mégawatt…contre 240 mégawatts en moins de 2 ans réalisés par Alpha Condé ! Dans le secteur électrique, le président Alpha Condé a fait en moins de deux ans ce que les autres régimes n’ont pas pu faire en 114 ans ».  M. Keita ne savait peut être pas qu’en moins de deux ans, Alassane Ouattara à coté de nous a réalisé en moins de deux ans plus du double de la capacité de Kaléta. Et selon les observateurs Abdoulaye Keïta ne voyait pas l'ironie de ces annonces triomphales alors que les habitants de Conakry continuaient à vivre dans le noir…

 

Le Coordinateur d’EDG se vantait de plusieurs projets  dont l’électrification des 29 préfectures, de toutes les sous-préfectures du pays, le déploiement de lampadaires solaires, de nouveaux transformateurs, de construction de la première usine de fabrication de poteau électrique en Guinée et de la première centrale solaire de l’EDG

Ces projets sont restés au niveau des effets d’annonce.  Par manque d'entretien les lampadaires installés furent évidemment un feu de paille s'éteignant une par une. A Kankan par exemple, fief du RPG, la centrale thermique flambant neuf construite à la hâte était obligée de s'arrêter par…. manque d'argent pour acheter le mazout. Ce à quoi il fallait y penser avant d'acheter les machines remarquent les critiques.

 

Pendant que les Guinéens vivaient dans le noir, Monsieur Kéita écrivait son livre sur le secteur de l’électricité en Guinée.  Les fonds de l’EDG étaient gaspillés dans des manifestations politiques à l’honneur du RPG et de son Président ou à des fins personnelles, telle que la dédicace de son livre lors de cérémonies publiques grandioses à Conakry et à Paris.

En tout, ce n’est pas moins de 600 milliards de francs guinéens qui seraient bradé à l’EDG au nom de fourniture de l’électricité à Conakry.  Jamais le secteur de l’électricité en Guinée n’a connu d’injection de fonds aussi importants, pour avoir…. moins d'électricité qu'avant les investissements.  Et pourtant, comble de l’ironie, M. Keita s’est vu décerner en Novembre 2012 par un groupe proche du pouvoir, le Réseau des Journalistes du Développement (RDJD), le « Prix de la bonne gouvernance Alpha Condé… pour  avoir concrétisé l’une des promesses électorales du Président à travers un investissement sans précédent ».  

 

Malgré plus de 850 millions de dollars engloutis pendant trois ans, la seule réalisation palpable possible sous la gestion de Keita est le projet Kaléta.  Ce projet est une solution minimaliste consistant à découpler Kaléta de Souapiti, alors que toutes les études depuis le temps colonial avaient conclu que l’aménagement de Kaléta sans un barrage régulateur de la taille de Souapiti pourrait être une fuite en avant à cause des grandes fluctuations saisonnières du débit du fleuve Konkouré.


A lire en entier sur le lien ci-dessous   

Source : Guineenews

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :