Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nabbie--Soumah-et-Bertrand-Delanoe--l-actuel-maire-de-Pari.jpg

C’est une idée originale de Mams Yaffa (né d'un père malien et d'une mère mauritanienne) fondateur de « Esprit d’Ebène » pour la diversité et l'insertion professionnelle des jeunes et son camarade Olivier Kaba qui s’inscrit dans la continuité des festivités du cinquantenaire de 17 pays africains en 2010.

Pour rappel, « Esprit d’Ebène » est une association de quartier du 18ème arrondissement réunissant de jeunes Français issus de l’immigration et œuvrant dans les domaines de la culture, du sport et de l’action sociale.

Cette exposition propose, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 07 au 16 septembre 2012 gratuitement de 10h00 à 18h00, de revisiter de manière ludique et didactique l’histoire des indépendances acquises par 17 pays africains en 1960 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Somalie, Togo, Tchad.

La France et l’Afrique partagent des siècles d’Histoire, qui constituent l’identité plurielle des Français issus de la diaspora.

Cette exposition pédagogique sera l’occasion de réunir toutes les générations et de proposer des espaces de dialogue permettant l’expression de la diaspora et les échanges interculturels.

L’exposition questionne les générations sur les Hommes qui ont été les acteurs de ces indépendances, la place de la culture, de l’histoire des luttes en France et en Afrique. Cette relation à l’Afrique tient une place importante dans la construction des identités de chacun, en particulier pour cette nouvelle génération d’enfants français nés d’un parent africain.

Chaque jour sera illustré par des débats, concerts, animations impliquant les acteurs de la diaspora africaine en France, après une soirée de vernissage le 07 septembre. Diverses thématiques seront donc abordées autour d’un arbre à palabre situé au cœur de l’exposition. Des animations quotidiennes seront également proposées, parmi lesquelles des échanges autour du sport, des médias, de la musique, une journée « Mali », un défilé de jeunes créateurs, des rencontres débats, ...

La journée du lundi 10 septembre a été consacrée aux médias africains sur le thème « Les enjeux des médias africains face à la diaspora »

Le modérateur était Claude Lekagne, Journaliste, Directeur du Centre des Diasporas Africaines, Directeur de « Matières Grises », Secrétaire Général du Club Afrique. Le mot d’introduction vint d’Amina M’Bow, Présidente d’Aminiout Vision puis suivirent les intervention de :

- Marie-Roger Biloa, Présidente du Groupe de presse Africa International, des Prix Lumière (cinéma) et du Club Millénium ;

- Dominique Guiho, Président Directeur Général d’Africa n°1 ;

- Louis Kemayou, Président de L’Association de la Presse Africaine (APA) et Directeur de l’information de Télé-Sud ;

- Nicolas Abenas, Fondateur de « I-Magazine » et Secrétaire Général de la Presse Étrangère ;

- Ibrahim Sorel Kéita, Fondateur de Banlieues Diversité Média (BDM.TV), Vice-président de SOS Racisme ;

- Thomas Zinsou, Fondateur de Diaspora News.

L’exposition voyagera en Ile-de-France (Evry, Montreuil) puis dans toute la France et enfin dans certains Instituts français en Afrique. Elle est construite en partenariat avec les Ambassades en France des pays africains concernés et les partenaires associatifs d’Esprit d’Ebène.

L’exposition comprend plusieurs parties, a savoir les photographies avec 36 panneaux relatant la vision des diasporas sur les indépendances africaines. Elle sera à la fois un parcours thématique avec 18 panneaux regroupés par thème (Politique, guerres d’indépendance, luttes syndicales, migration des travailleurs, des étudiants et des élites, asile et droit de séjour, femmes pionnières, la mode, le sport, la musique, pratiques sociales et vie quotidienne, l’engagement associatif et de solidarité).

Il y aura aussi un parcours par pays avec des panneaux représentant une photographie de chaque pays (chef d’Etat, hymne, drapeau, grands évènements).

Au centre de l’espace défini par les panneaux, on retrouvera l’arbre à palabre, autour duquel s’établiront les contacts et les échanges entre les visiteurs.

Il y aura de l’animation avec la journée Hip-Hop avec Wati B. Les invités sont MC Solaar, Oxmo Puccino, Solo, Sexion d’Assaut, Sté, DJ Mars, DJ Miss Mak, Dany Dane, Soprano.

Le Débat sur la place des jeunes de la diaspora dans le sport français sera animé par MaméTraoré. La journée spéciale Mali avec Amadou et Mariam et leurs invités, concert pour la paix, en partenariat avec 2ème Génération, S.O.W., CNJ, seront au menu de cette riche et alléchante programmation. Le but est de récolter des fonds et des denrées alimentaires.

Un grand défilé de jeunes créateurs de la diaspora avec les miss africaines et les mannequins hommes sont au menu de cette grande manifestation qui enregistrera la participation des artistes comme de renommée : Manu Dibango, Yannick Noah, Bambino, Tiken, Salif Kéïta, entre autres.

L'Afrique est ainsi à l'honneur sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pendant 10 jours.

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH

Juriste et anthropologue guinéen

nabbie_SOUMAH @yahoo.fr

 

Paris, le 11 septembre 2012

Tag(s) : #Communiqué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :