Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IS-Kaba.jpg

Pourquoi cette victoire n'est si pas belle ? Parce que comme Sékou Touré était des nôtres avec ses qualités et ses défauts, comme Lansana Conté fut des nôtres avec ses qualités et ses défauts, Moussa Dadis Camara est des nôtres avec ses qualités et ses défauts. Et voir cet homme, autrefois espoir d'un Peuple abandonné, se tenant là amaigri, le crane scarifié et paressant si terne. Un homme frappé par le destin qu'il s'est choisi, victime de ceux qui l'ont aveuglé.

Et savoir que rien, ni dans nos cultures ni dans nos traditions n'ont su empêcher cet homme de sombrer dans l'égarement , d'oublier tout ce qu'il aurait dû être: Le premier des guinéens, le protecteur des guinéens.

A travers lui c'est un échec de la Guinée que je vois. Encore une fois par l'irresponsabilité coupable d'un des nôtres, nous n'avons pas su construire un bonheur partagé.

Mais pour ce qu'il est devenu ( un ennemi de son peuple) et pour ce qu'il représente (le crime contre l'humanité du 28 septembre 2009 à Conakry) Moussa Dadis Camara le Guinéen, pour la paix des siens a été banni de Guinée et c'est pathétique.

Mais pour le salut de la nation nous ferons avec.

 

Pourquoi cette victoire n'est pas si belle ? Parce que semble -t'il nous allons vers un premier ministre membre des forces vives...Des démocrates

Cela aurait pu être une semaine démocratique, une occasion d'impliquer les citoyens,une opportunité d'échanges et d'écoutes, une occasion de consolider les ponts entre les guinéens et leurs frères vivant à l'étranger. Et ceci afin d'aboutir à un choix responsable et collectif. Afin d'obtenir une transition fédératrice et soutenue. Afin d'avoir un gouvernement représentatif (sociologiquement) et équilibré.

Malheureusement nous avons eu un processus de choix opaque, une multiplication d'actes d' exclusions injustifiés, un manque de consultations démocratiques. Pour avoir écarté les citoyens, finalement il n'y a pas eu consensus sur une personnalité.

Nous aurons certes un premier ministre, mais investi dans un cadre peu rassembleur.

Mais pour le salut de la nation nous ferons avec.

 

Pourquoi cette victoire n'est pas si belle ? Parce que encore une fois les guinéens ont leur destin entre les mains d'un militaire. Malgré l'énergie démocratique des guinéens à travers des manifestations partout dans le monde. Malgré les interpellations réussies des instances internationales à travers des campagnes de sensibilisations continues. Malgré les pressions politiques à travers une campagne de médiatisation forte. L'alternative au changement est encore militaire.

Mais pour le salut de la nation nous ferons avec.

 

Et si malgré les sombres épisodes des relations entre les guinéens et leur armée, à l'issue d'une transition réussie, où des actes de réconciliations auront été posés, où le respect des mémoires aura été exprimé, où les actes pour une justice apaisée auront été amorcés , il faudra dire à Sékouba Konaté merci...Pour le salut de la nation nous le ferons

 

Mais, il y a toujours un mais. Durant cette transition, par esprit de responsabilité partagée, par conscience des sacrifices consentis, par la mesure de l'importance des actes posés à ce moment précis de notre histoire commune: La déviance de la feuille de route, l' instrumentalisation de l'administration, l'utilisation abusive des moyens de l'Etat, le mépris de la justice, et au dessus de tout, faire de l'État un outil d'oppression des guinéens quels qu' ils soient.

Pour le salut de la nation nous ne l'accepterons pas...

 

Pour finir je voudrais saluer la jeunesse guinéenne, saluer son engagement, saluer son implication, saluer sa formidable mobilisation dans les grandes villes occidentales, saluer son ingéniosité à Conakry (la campagne de sms anti-Dadis est un exemple) qui a été formidablement efficace. Je salue la création de tous ces mouvements fédérateurs, preuve d'une conscience mature et responsable. Je salue le rôle des sites internet ( crées et gérés pour une large partie par la jeunesse), formidable outil d'éveil et d'information sans égale par son dynamisme en Afrique.

 

Je demande à cette jeunesse dont je fais partie de s'impliquer dans la démocratie naissante, je lui demande d'aller ouvrir les portes des partis politiques je lui demande d'y apporter sa fraicheur son ouverture d'esprit, ses exigences de responsabilités partagées. Je demande à la jeunesse guinéenne de faire confiance à tous ces nouveaux partis politiques qui ont leurs places et qui sont prêts à accueillir les guinéens et les guinéennes. Et enfin je demande à la jeunesse guinéenne de rester vigilante, de rester exigeante, de rester mobilisée, car la démocratie trébuchera des fois et à ces moments là, c'est par la confiance que la jeunesse placera en elle qu'elle se lèvera.

 

Tout ne sera pas parfait, tout ne changera pas du jour au lendemain...Mais pour le salut de notre Nation nous ferons avec

prêt pour la démocratie !

 

Ibrahim Sinkoun Kaba

bioservice@yahoo.fr

00 33 670 640 389

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :