Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toumba Diakité rompt le silence ce lundi 14.12.2009

 

De source sure, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est passé aux aveux et a donné ses témoignages aux médias étrangers ce lundi 14 décembre. Nous avons pu écouter son témoignage en partie grâce à une presse qui nous a prié de confirmer si la voix est bien celle de Toumba.

 

Toumba a commencé par déclarer vouloir parler de ce qui s’est passé avant et après les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 200 personnes furent tuées et des milliers furent blessés.

 

« Ce qui s’est passé le 3 décembre n’est qu’une suite logique des événements du 28 septembre 2009.


J’ai été informé que le Président a l’intention de me faire arrêter en me faisant endosser les crimes que lui-même et ses parents forestiers ont planifié et ordonné.


Alors j’ai décidé de régler ce compte personnel avec un ami qui m’a trahi. Je ne pouvais pas accepter d’être tenu pour responsable des crimes que le président (Dadis) et ses parents ont organisé malgré mon désaccord.


Quand ils ont commencé les manœuvres, je lui (Dadis) ai dit qu’on avait tenu des promesses à la prise du pouvoir qu’il fallait simplement respecter au lieu de vouloir tuer pour se maintenir. Alors le président était furieux contre moi et il a ordonné à mon adjoint de s’occuper des opposants ce jour.


Il s’agit du Lieutenant Marcel Guilavogui. C’est lui qui a finalement eu la charge de diriger les opérations et c’est lui qui a fait attaquer les leaders. Je suis venu au stade ce jour-là dans le seul but de sauver des leaders politiques dont on voulait éliminer.


D’ailleurs, Sidiya, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Lounseny Fall, bref tous sauf Cellou Dalein qui n’était pas dans le groupe peuvent le confirmer.


C’est moi qui les ai sauvé et les ai pris dans mon véhicule afin d’assurer leur sécurité. J’ai pris cette décision personnelle parce que s’ils avaient été sauvagement tués ce jour, cela aurait porté un grand malheur au pays.


Vers 11 heure, le président a ordonné à mon adjoint de partir attacher les leaders. En ce moment, deux autres groupes avaient reçu des instructions précises à exécuter ce jour. Tout a été planifié par le président Moussa Dadis, le ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi, le caporal-chef Abdoulaye Touré, le sergent-chef Bamba Haba, le Capitaine Joseph Makambo, chef d’opération du régiment commando, et le Capitaine Gono Sangaré, l’intendant particulier du président.


500 élèves d’arts martiaux du camp Alpha Yaya Diallo dirigés par le caporal-chef Abdoulaye Touré et le sergent-chef Bamba Haba ont reçu des promesses d’être intégrés dans l’armée s’ils empêchaient la tenue du meeting ce jour au stade.  Ce sont ces 500 que l’on avait aussi envoyés à Labé.


Puis, ils ont fait venir exclusivement 250 nouvelles recrues du centre d’instruction de l’armée de mer (SIAM) basée à Maferenya. Tous forestiers. On a fait venir ces derniers par l’intermédiaire du Cap. Makambo, du Cap. Gono Sangaré et de Claude Pivi. On les a habillés en civil et chargés de s’occuper des « Peuhls » de l’axe Bambeto-Hamdallaye-Cosa- Wanindara. C’était entre 7h et 8h, au moment où les populations se rendaient au stade … »


Ainsi donc, ceux qui ont poussé Dadis à l’extrême, à ne pas honorer ses engagements et à être candidat aux élections présidentielles (sachant bien que cela est impossible), à savoir le Général Sékouba Konaté, le Col. Moussa Keita et Idrissa Chérif ont su se tenir à distance pour n’être cités dans aucun scandale ni prendre une balle perdue. Ils ont tapé sur l’orgueil de Dadis allant jusqu’à affirmer que c’est parce qu’il est Forestier qu’on lui demande de quitter.

 

Sékouba Konaté fit la campagne dans ce sens à l’intérieur du pays comme à l’extérieur en distribuant des sommes d’argent au point de créer des conflits sociaux à Macenta. Au Gabon, il ira jusqu’à affirmer que le président ayant fait savoir cette intention, sa candidature ne peut plus être retirée.

 

Moussa Keita organise bruyamment les comités de soutien et fait des déclarations telles que : « Dadis ou la mort », « Je suis contre la démocratie en Afrique » etc. Lui et Idrissa Chérif ne manquent aucune occasion pour attaquer des puissances étrangères sans lesquelles Dadis n’a aucune chance de s’en sortir. Tout est mis en œuvre pour salir l’image du chef de la junte qui est lui-même un fanfaron de nature. En même temps, on cultive la bonne image du Général Sékouba qui se prépare à prendre la tête du CNDD (lire liens 1 & 2).

 

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c’est que tout le monde sait que les extrémistes du CNDD sont surtout le Col. Moussa Keita et Idrissa Chérif mais en même temps que Dadis, c’est Tiégboro que l’on cherche à éliminer ! Le fait d’imposer Moussa Keita et Idrissa Chérif dans la délégation du CNDD à Ouaga montre bien que ces deux sont en connivence avec le ministre de la défense Sékouba Konaté. Toutefois, Sékouba est préférable à Dadis qui ne semblait plus être normal, en tant qu'interlocuteur dans les négociations des conditions du départ du CNDD au profit d'un gouvernement civil de transition.

 

Toumba n’a pas fini de parler ou de faire parler de lui. Nous attendons la suite !

 

GuineePresse.info


1- Sekouba Konaté aurait-il des alliances secrètes ?

2- Guinée : Le peuple ne se fera manger ni à la sauce Dadis ni à celle de Sékouba Konaté ou d’un autre kaki !

Par Sadio BARRY/ Guineepresse.info Mardi 15 décembre 2009 2 15 12 2009
12:35


DD-KNT-Responsables2.jpg




Commentaire



Ce texte a été publié hier15 Décembre. Des personnes incrédules l'ont mis en doute, jusqu'à ce que les grands moyens d'info diffusent en continu la nouvelle ce 16 décembre(RFI, France 24...)


Les ethno racistes forestiers , coupables de meutres ciblés sur la communauté Peulhe et composés essentiellement de proches guerzés de Dadis sont  bel et bien démasqués. Toumba doit être sauvé, malgré les charges concordantes qui pèsent sur lui, afin que les juristes Guinéens et internationaux (CPI) puissent nous dirte la vérité sur ce qui s'est passé le 28 Septembre.


 Les confusionnnistes qui demandent de ne pas parler des assassins(au nom de "l'unité nationale") qui ont ciblés nos familles ne perdent rien à attendre: ils payeront tous, rubis sur l'ongle. Certains de nos compatriotes sont vraiment des champions de l'amoralité: les morts et viols du 28 Septembre ne les dérangent pas tant que çà.


Il  est sidérant d'entendre des "intellectuels" ronronner de telles bêtises en toute malhonnêteté, sachant bien qu'ils mentent au kilomètre.


De toute façon, tant que se sont des peulhs qui sont massacrés, avec des témoignages accablants de source interne et externe(ONDHG, HRW, ONU...), ce n'est pas bien grave. Ils continuent de déverser leurs conseils de "sagesse" sur les sites complices tenus par les parias de la communauté peulhe, typiquement "Mille collines actu" le site de Bah Ousmane. Ce site qui continue de se décridibiliser à toute vitesse.

 Les vrais intellectuels Guinéens responsables n'y publient plus.


Tous ces bandits  seront rattrappés par leurs forfaits. Tant que nous vivrons , nous tenterons par tous les moyens de les faire juger devant les tribunausx du droit pour apologie du crime et complicité active d'assassinats de nos familles et parents.


TAD

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :