Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Au niveau du CNDD nous savons où se trouve le problème " dit cet officier supérieur et membre du CNDD qui a voulu garder l'anonymat :

Nous avons des extrémistes entre nous qui pensent conserver des privilèges à tout prix, même si Dadis est mort ou paralysé à vie. Ces gens là nous les connaissons tous parce que les actes qu'ils posent sont connus de tous. Parmi ces extrémistes il y a ceux qui s'affichent comme Moussa Keita et Idrissa Cherif et ceux qui sont à l'ombre et qui sont plus dangereux comme le ministre de la justice Lolamou et celui du MATAP Kolié, camarade de classe de Lolamou.

Au Camp Alpha Yaya, il y a des officiers et sous officiers qui dirigent des hommes pendant des opérations et qui n'ont de comptes à rendre qu'à ces gens là. Eux ils sont convaincus que toutes les institutions se résument à la personne de Dadis.

Parlons des faits : l'idée d'aller recruter en forêt des jeunes villageois, la plupart agriculteurs, pour en faire une milice ethnique est venue du ministre de la justice lui même. Ces jeunes ne savent à peine saluer en français, de toutes les façons ils reçoivent les ordres dans leur langue maternelle.


Pour la répression du 28 septembre 2009 au stade, ils on fait venir quelques uns pour les mélanger à la troupe de Toumba, mais ils n'obéissaient qu'à Théo. Ils étaient armés de couteaux et de machettes, ils ont fait plus de victimes que ceux qui étaient armés de fusils ... ça, nous le savons tous au camp mais personne ne dit rien.

 

Au retour du Général, quand le commandement a décider d'arrêter Toumba à la suite du carnage du 28 et du 29 septembre, c'est les mêmes extrémistes (Keita, Lolamou et Kolié) qui ont pesé de tout leurs poids pour dissuader le président. Ils savaient que même si on tuait Toumba, d'autres vrais bérets rouges allaient riposter et ça allait être incontrôlable.

 

Maintenant que Toumba a Tué Mokambo et Sankara et a blessé Dadis, sans oublier que sauf les parents de Dadis, les autres ont suivi Toumba, les extrémistes là ont décidé d'agrandir le nombre de fidèles en faisant venir tous les miliciens à Conakry.

 

Ils sont tous à l'école de la gendarmerie à Sonfonyah mais leur commandement est au camp Alpha Yaya, mais le vrai fondé de pouvoir sur ces gens aujourd’hui, sans Dadis est le ministre de la justice, Lolamou, contrairement à ce que beaucoup pensent

 

Mais ce qui est inquiétant dans tous ça, on vient de donner à cette milice l'uniforme de la gendarmerie nationale, n'oubliez pas que le ministre de la justice est un gendarme instructeur.

 

Pendant leurs missions on ne les mélange pas avec les vrais militaires mais ils sont toujours commandés par des officiers et sous-officiers qui parlent la même langue qu'eux. Dès fois, ils sortent en tenue militaire ou en tenue "forêt sacrée".

 

Ils viennent chez toutes les personnes ayant un quelconque lien avec Toumba ou ses connaissances pour les arrêter, prendre tous ce qu'ils peuvent prendre et saccager la maison. Ils sont surtout motivés par l'envie de tuer et de piller. Ces donneurs d'ordre sont apeurés par l'incertitude liée au sort de Dadis et le changement inéluctable.

 

Il y a même certains sous officiers qui s'habillent en croyant musulman pour ce rendre dans les lieux de culte à la recherche d'information pour le ministre Lolamou.

 

Ce que je vous demande c'est de dénoncer ces pratiques dans tous les medias et de rassurer le peuple que les vrais militaires que nous sommes en avons marre de cette situation orchestrée et entretenue par des soit disant intellectuels de l'armée guinéenne.

 

Rassurez vous que l'armée guinéenne balayera devant sa porte. Nous voulons vraiment nous sentir utiles à notre peuple et mériter sa confiance.

 

Vous pouvez envoyer vos reporters à Sonfonyah et au Camp pour vérifier certains faits. »

Cndd-anonyme-1.jpg


              Transmis à la Rédaction par Un membre du CNDD


nlsguinee.com
Tag(s) : #Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :