Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KNTE-Nounou-Conde1.jpg

Pourquoi faire fie des crimes du 28 septembre 2009?

Sommes-nous les guinéens autistes? Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour parvenir à élucider tous les carcans des multitudes actes de barbarie qui ont été perpétrés à l’endroit de la population guinéenne durant les cinq dernières décennies. Pour ce faire, il est impératif de poser les questions clés et de trouver les réponses justes et logiquement indéniables. Pour désigner le coupable d’un crime, il est indispensable de trouver le mobile d’abord. Recueillir les indices, analyser tout ce qu’on a collecté et faire des ébauches permettant de trier catégoriquement les profiles dont les attraits   correspondraient au plus près à celui  dont on a élaboré le portrait caractériel. Le motif du crime du 28 septembre 2009 étant la conquête du pouvoir. Donc, nous voici devant une pléiade de suspects en ligne de mire dans notre pays et à l’extérieur. La conquête du pouvoir étant le principal mobile, il n’en demeure pas moins important le profit matériel qui ne serait pas négligeable car, le qualificatif de visionnaire politique salutaire au peuple, ne peut être attribué à la plus grande partie des hommes politiques en Afrique en général et en République de Guinée particulièrement. Dans cet article, je m’efforcerais de poser les questions dont j’espère humblement qu’elles seront justes aux yeux de l'opinion nationale et internationale. Je demanderai aux lecteurs de bien vouloir y répondre dans leurs commentaires selon la convenance de chacun. Donc l’exercice consiste à démasquer le principal coupable des massacres du 28 septembre 2009. Les questions sont les suivantes:

  1. Pourquoi une masse populaire impressionnante s’est-elle constituée au stade ‘’ 28 Septembre’’ de Conakry le 28 septembre 2009?
  2. Qu’els sont les Leaders politiques qui étaient présents à ce rassemblement appelé par tous les partis politiques de la Guinée?
  3. Quels sont les Leaders politiques dont les partis politiques avaient appelé au rassemblement des masses populaires mais  n’ont pas  honoré de leur présence au stade ce jour fatidique de notre histoire ?
  4. A qui profiterait la liquidation physique des Leaders politiques présents à la manifestation du 28 Septembre 2009 ?
  5. Quels sont les leaders politiques qui ont faillis être tués?
  6. Quels étaient les tueurs et violeurs en général ? Etaient-ils des jeunes recrus de l’armée ou les hommes de main appelés les ‘’Donzokès’’ autrement déguisés?
  7. Y avait-il des  milices spéciales déployées parmi les manifestants ?
  8. Qui étaient-ils ? Des jeunes forestiers de Dadis Camara ? Des Donzonkés?
  9. Que pouvait espérer Dadis Camara en faisant éliminer physiquement les leaders politiques présents au stade ce jour là  et avait-il donné l’ordre de les tuer ou blesser ?
  10. Qui, parmi les militaires a failli payer de sa vie les massacres infligés au peuple?
  11. Qui a tiré sur Dadis Camara et pourquoi ? De quelle ethnie est-il au vu des dispositions du pouvoir actuel?
  12. Qui est le vrai commanditaire de la tentative d’assassinat  presque réussie de Dadis Camara?
  13. Qui avait un compte personnel à régler avec Dadis Camara?
  14. Qui des candidats à la présidentielle,  Dadis Camara avait dénoncé les actions qui visaient à faire éliminer un autre candidat de la course à l’élection présidentielle?
  15. Pourquoi le gouvernement de transition a été forcé d’interdire la diffusion du CD de l’interview de Dadis Camara dénonçant l’homme politique en question?
  16. Dadis Camara ayant été mis hors-jeux, comment son fils est-il mort noyé dans une piscine chez lui au Canada? Cette mort n’est-elle pas un acte de vengeance?
  17. Pourquoi des chasseurs ‘’Donzokès’’ armés  de fusils s’exhibaient dans les rues de  Conakry loin de leur région au moment du fameux empoisonnement des soit disant militants du RPG?
  18. Pourquoi l’officier qui a ouvert le feu sur Dadis Camara et qui a reconnu par les ondes, n’est-il pas interpelé maintenant tant dit qu’il est revenu au pays? Pour qui avait-il agit?
  19. Pourquoi décorer des  militaires en guise de récompense alors qu’ils sont désignés à être appréhendés et livrés au TPI?
  20. L’incarcération des militaires proches du Gl. Sékouba Konaté n’est-elle pas une farce destinée à berner la Gallérie ?
  21. Quels est le rôle de la France dans la transition en Guinée et pourquoi le CNT ne  bronche pas un mot malgré toutes les  violations flagrantes de la constitution par le pouvoir en place?
  22. Les dérives ethniques ne sont-elles pas l’œuvre du même genre de conseils qui avaient permis à M. Henry Konan Bédié de se servir de la notion de ‘’l’ivoirité’’ pour éliminer ADO des élections présidentielles ivoiriennes d’en temps car ADO était étiqueté comme étant l’homme de Washington?
  23. D’où le pouvoir Guinéen tient-il le courage de poser des actes aussi déroutants de toute démocratie au vu et su de la communauté internationale sans être inquiété?
  24. Pourquoi lancer la ‘’réconciliation nationale’’ sans avoir à dévoiler des milliers d’assassins du peuple qui sont encore en vie et qui devraient eux demander publiquement pardon à leurs victimes en guise de repentance?
  25. Pourquoi se réconcilier et pardonner sans découvrir qui de quoi est coupable?
  26. Pourquoi la Guinée n’a droit qu’à la réconciliation et au pardon et non pas à la Vérité, réconciliation et pardon à l’instar de la Côte d’Ivoire de Ouattara?
  27. Pourquoi nous réconcilier sans en couvant la vérité sous la baguette de la religion dans un pays constitutionnellement laïque? La religion n’est pas une affaire de l’Etat. Dieu n’a demandé à personne d’imposer la foi à qui que ce soit.
  28. En répondant honnêtement à toutes ces questions, chacun de nous pourra identifier les  coupables qui sont à cent pour cent impliqués dans tous les crimes perpétrés contre le peuple guinéen depuis le 28 septembre 1958. En tout cas si   je m’identifiais et me déclarais opposant historique, je ne reprendrais pas le pays là où l’avait laissé aucun de mes prédécesseurs auxquels  j’étais ‘’historiquement opposé’’. J’aurais plutôt édifié mon propre programme de société et laisser les commentaires et jugements à l’histoire.
  29. De quoi a-t-on peur pour éviter la vérité ?

 

Dans ma ville natale, berceau de la pluralité, de la mixité et de la danse des braves le ‘’SOLÎ’’, nous chantions : ‘’ Nakhanna gâkhou! Baré gnenguèmadî Soéfalé Baré’’. Celui qui a peur ! Est d’un chien batard, un chien d’âne.

 Je suis peulh, l’expression est dans ma langue maternelle. Je ne peux m’en défaire car j’adore ma mère et honore mon père.

Mohamed SOW, Ing. Dipl El & Méc
France

Source: Guineepresse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :