Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo ufdg 260 230

La fédération de l’UFDG du Sénégal exprime sa profonde indignation suite à la publication d’un article sur guineepresse.info intitulé « guineepresse.info à la rencontre de la plus célèbre des victimes du 28 septembre 2009 ». 

L’auteur de l’article, a profité de son séjour à Dakar, pour effectuer une enquête sur les victimes des répressions du 28 septembre 2009 qui ont trouvé refuge au Sénégal. Toutefois, la sincérité de l’auteur et son objectif réel dans sa démarche restent à démontrer.

Après avoir bâclé son enquête en ignorant de recueillir toutes les informations sur le parcours entier mais aussi la situation actuelle des victimes auprès des différentes personnes qui ont géré leurs dossiers, il profite de la vulnérabilité d’une victime pour recueillir et transformer certains de ses propos en publiant un article diffamatoire qui s’attaque à toute la communauté guinéenne vivant au Sénégal, à la fédération  de l’UFDG du Sénégal et au Président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo qui n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide à ces compatriotes en besoin.

Des lors, Il sied de rappeler toutes les actions et bonnes œuvres  dont ont bénéficié ces victimes depuis leur arrivée au Sénégal. A leur arrivée à Dakar, sous l’égide de la fédération de l’UFDG Sénégal, des négociations ont été directement entamées auprès de certaines ONG, des représentations diplomatiques européennes et  des bonnes volontés parmi les ressortissants guinéens afin de trouver des fonds pour leur prise en charge (logement, nourriture et suivi médical).

C’est ainsi : 

Qu’une somme de 1 460 000 CFA et une  autre somme de $500 dollars ont été mobilisées et leur a été remises au nom de la communauté guinéenne vivant au Sénégal ;

L’ONG CONGAD et l’ONG Newsfil ont fait un don de 5 000 000 CFA ;

Le président de l’UFDG Eh hadj Cellou Dalein Diallo a contribué initialement à hauteur de 1 200 000 CFA sans parler des différents gestes financiers qu’il fera à chacun de son passage à Dakar;

Le Quai d’Orsay par l’intermédiaire de l’ambassade de France au Sénégal a fait une donation d’environ €25 000 euros (Ces fonds ont été négociés et obténus par le président de L’UFDG  en personne).

Le Général Sékouba Konaté (Président de la transition), en visite officielle à Dakar, a fait une contribution à hauteur de $4700 dollars au nom du gouvernement Guinéen;

L’ex ministre de l’élevage, leader du NFD, Mr Mouctar Diallo a fait une contribution de $400 dollars, il a également fait d’autres contributions substantielles pour les victimes lors de ses différentes visites à Dakar.

-    Toutes ces victimes des événements du 28 septembre 2009 (elles sont 7) qui se sont refugiées au Sénégal, ont bénéficié de ces fonds au même titre. Précisons cependant, que ces fonds, en dehors des contributions du Président Cellou Dalein Diallo  du Général Sekouba Konaté et de l’ex ministre Mouctar Diallo qui leur ont été directement remises, ont été gérés par la RADDHO (rencontre africaine des droits de l’homme). Toutefois, ces fonds obtenus étant épuisés d’après la RADDHO (nous n’avons reçu aucune preuve  sur l’orientation et l’utilisation de ces fonds), certaines d’entre elles sont rentrées en Guinée 5 mois après leur arrivée au Sénégal et deux d’entre elles sont restées au Sénégal pour poursuivre leur traitement dont notre sœur Fatoumata Barry qui bénéficie toujours du soutien de la fédération et de la communauté.

Si cette interview a selon son auteur pour objectif d’informer sur les difficultés auxquelles Mlle Barry et ses amies sont confrontées, il faut aussi dire qu’elle donne une mauvaise image et cause du tort a tous ceux qui se sont mobilisés depuis 2 ans pour leur apporter leur soutien inconditionnel. Il est à préciser que l’auteur de cette interview a manqué de professionnalisme et d’objectivité. Comme nous l’avions dit plus haut,  il a tout simplement selon la victime modifié certains des propos de notre soeur en ne publiant que ce qu’il a voulu :

Pourquoi n’a-t-il pas précisé que  Mlle Barry lui a dit qu’elle habite actuellement chez Mr Abdrahmane Diallo à la Medina rue 9 qui est actuellement le trésorier de l’UFDG au Sénégal ? il s’est contenté de dire que notre sœur Fatoumata passe la nuit au clair de lune et qu’aucun ressortissant guinéen vivant au Sénégal ne lui est venu en aide;

Pourquoi n’a-t-il pas fait état de tous ces fonds débloqués et gérés par la RADDHO ? Nous précisons que nous n’avons jusqu’ici rien reçu comme justificatif des différentes dépenses effectuées par cet organisme qui il faut le reconnaître nous aide beaucoup. Mlle Barry a elle même dénoncé ce qu’elle avait qualifié de manque de transparence dans la gestion des fonds par la RADHO dans un quotidien de la place;

Pourquoi n’a-t-il pas contacté le bureau de l’UFDG à Dakar ainsi que l’une des  victimes qui est restée au Sénégal pour recueillir toutes les informations et versions (question de recoupement et de vérification qui constituent les bases d’une enquête seine) avant de publier son article?

  Dès lors, une grande question se pose en nous sur les véritables motivations de l’auteur de cette interview.

Ces victimes sont présentes au Sénégal depuis 2009 mais jamais nous n’avons été au courant d’un quelconque soutien de l’administrateur du site incriminé, même pas un article appelant à l’aide en faveur de nos sœurs et pourtant il aurait pu être d’un apport considérable.

 Il prétend que Mlle Barry reçois des menaces ce qui est tout à fait faux.  Nous nous inquiétons plus que quiconque pour sa sécurité, nous l’avons quand même protégé et soutenu pendant ces derniers 24 mois. Il faut signaler par contre que cet article compromet sérieusement sa sécurité vu qu’elle  est de nouveau sur la scène médiatique et fait l’objet de toutes les attentions. Elle est l’un des nos témoins clés des événements du 28 Septembre 2009 et doit être protéger a tout prix.

Par ailleurs, nous apprenons que nous sommes passés par la Radio fréquence ganndal pour qualifier de folle celle que nous avons accompagné, assisté et soutenu dans les pires moments vie, ce qui est aussi faux et vérifiable par tout le monde sur la même Radio.

 Le Bureau Fédéral de l’UFDG du Sénégal demande à l’ensemble de la communauté guinéenne au Sénégal et à travers le monde d’être très vigilante face aux différentes menaces que représente ce genre d’article,  il invite également à la retenue quand a des conclusions hâtives après lecture de telles allégations.

Nous appelons à plus de solidarité  car ses filles ont toujours besoin de nous et pour très longtemps encore.

 

La Fédération de l’UFDG du Sénégal

 

Transmis par Hassatou BALDE

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :