Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FB-FH_04-05-2012-2.jpg

[..] Guest : Le ralliement de M. Bayrou peut-il avoir des conséquences sur le résultat de l'élection ?

Pierre Jaxel-Truer : C'est une question délicate. D'ordinaire, les consignes de vote font peu bouger les lignes des scrutins. D'ailleurs, ce n'est pas une consigne de vote, mais l'expression d'un vote personnel, et ce n'est pas un ralliement.

Cela dit, la particularité de François Bayrou est sa très bonne cote de popularité, et l'on observe dans les sondages que c'est un homme politique respecté. Le symbole est donc fort et peut ne pas avoir des effets négligeables.

Sasha : Est-il naïf de penser que M. Bayrou ait fait ce choix uniquement par idéologie politique et sans arrière-pensées stratégiques ?

Je pense que François Bayrou est sincèrement heurté, et depuis longtemps, par la façon de faire de la politique de Nicolas Sarkozy. Après, faut-il voir des arrière-pensées stratégiques ? Le président du MoDem n'avait de toute façon que des solutions compliquées : s'il votait blanc, il risquait la disparition dans un trou noir.

S'il votait Sarkozy, c'était un reniement. Il a fait un choix conforme à ses valeurs, c'est plutôt courageux.[..]

Lire l’entretien au complet sur :

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/04/francois-bayrou-n-avait-que-des-solutions-compliquees_1695855_1471069.html

Tag(s) : #Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :