Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamadi-Dioubate-1.pngMamadi Dioubaté est l’un des pionniers qui ont aidé le RPG, le parti de Condé Alpha, à s’implanter sur le terrain et jusque dans les casernes militaires. Mais, Mamadi a pris ses distances depuis longtemps, face aux méthodes autoritaires et à l’ethno-stratégie suivie par Condé Alpha.

« La manifestation d’aujourd’hui vise, selon Mamadi Dioubaté, un premier objectif : faire comprendre à l’opinion publique française que ça ne va pas en Guinée, contrairement à ce que les amis d’Alpha Condé lui disent. Car ce dernier dispose d’un lobby en France et en Europe, notamment à travers l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ancien premier ministre britannique, Tony Blair.

» Pour sortir de la crise actuelle, il faut mettre de côté le problème des élections législatives et convoquer une grande Conférence nationale à l’issue de laquelle un gouvernement d’union nationale sera mis en place. Ce sera une sorte de gouvernement provisoire ou de transition ayant pour objectif principal de faire une réforme de la Constitution guinéenne, afin de rééquilibrer le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Cela nous permettra de construire un Etat d’où la dictature sera complètement bannie.

- La Conférence nationale permettra de dresser un état des lieux et de revisiter les dictatures du passé. Car il y a encore beaucoup de nostalgiques du Parti démocratique de Guinée (PDG), l’ancien parti de Sékou Touré. Regardez la RTG (Radiodiffusion Télévision guinéenne) et vous verrez qu’on est en train de reconstruire ce que le PDG avait mis en place. Il faut faire comprendre aux Guinéens que la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est une continuation de ce qui a été créé depuis la gouvernance du PDG.

-Il faut également dresser l’inventaire du CMRN, depuis Conté jusqu’à Dadis. En 1984, à la mort de Sékou Touré, les Guinéens étaient dans l’enthousiasme de la liberté retrouvée. On n’a pas fait une analyse politique de la situation afin de faire une proposition aux militaires. La diaspora guinéenne, par exemple, était tellement contente de retrouver la terre natale, après des années d’absence, et les familles, visiter les tombes des parents disparus, qu’on n’a pas eu le temps de faire une analyse approfondie pour jeter les bases d’un nouveau départ.

- On avait oublié que Sékou Touré, dont le régime avait duré 26 ans, était un individu que la mort emporterait, alors que les institutions demeuraient. Il fallait demander aux militaires de casser celles-ci pour reconstruire autre chose. Or, Conté et ses compagnons se sont contentés d’occuper des places devenues vacantes. Et comme c’était des hommes en armes, il était difficile de les faire partir. Il a fallu encore attendre 24 ans.

- L’actuel président Alpha Condé s’est introduit dans le système sans le changer. De plus, dans l’euphorie de l’élection présidentielle de 2010, on a cru que celle-ci allait être transparente. Certains, dont je suis, pensaient qu’il fallait encore attendre au moins deux ans. Malheureusement, on s’est précipité dans une élection présidentielle prématurée, car le pays était encore sous le choc de 25 ans de dictature militaire [avec celle de Dadis] et sous le choc des événements qui ont entouré le départ de Dadis. Il fallait assainir les institutions avant d’aller à l’élection présidentielle. Celle-ci s’est accouchée d’Alpha Condé. On n’a pas eu chance, après Sékou Touré, Lansana Conté, puis Dadis, et maintenant Alpha Condé.

 Moi, je crois en l’avenir. Ça va changer, parce qu’Alpha Condé a 75 ans. Il se trompe d’époque. Il se croit encore dans les années 1960.

 Aujourd’hui, les relations internationales ont changé : il n’y a plus deux blocs face à face, et la CPI veille. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire comprendre à M. Alpha Condé que nous nous sommes battus pour une véritable démocratie et qu’il faudra qu’il l’applique. S’il ne le fait pas, nous allons demander son départ. »

Extrait d'interview sur Guineeactu

http://w1p.fr/100034

Tag(s) : #Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :