Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MJBO-Logo_2012-09-09_224452.jpgLe Colonel Issiaga CAMARA, prisonnier du CNDD du Capitaine Dadis CAMARA et du Général Sékouba KONATE et enfin maintenu en prison par Alpha CONDE sous le prétexte grossier d'être impliqué dans « l'affaire » du 19 juillet 2011, a rendu l’âme le Mercredi 05 septembre 2012, suite aux nombreuses tortures qui lui ont été infligées en prison.

 

Pourtant, les juges de la chambre d'accusation de Conakry l'avaient inscrit parmi les 15 détenus qui ont bénéficié d'un non lieu que le gouvernement guinéen a invalidé en faisant des pressions sur la Cour Suprême. L'arrêt de cette cour a été publié le 03 septembre dernier, la preuve que la justice guinéenne est aux ordres du Président. Suite à cette injustice supplémentaire qui lui a été infligée, le Colonel Issiaga CAMARA n'a plus eu la force de se battre pour rester en vie. Sans aucun doute, les autorités guinéennes avec leur chef, sont responsables de la mort de cette innocente victime.

 

Que l'âme du défunt repose en paix ! A sa famille, à ses proches et à ses compagnons d'infortune le Mouvement Justice BAH Oury leur exprime ses condoléances les plus attristées et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.

 

Le Colonel Issiaga CAMARA est le second détenu qui s'est éteint dans les geôles d'Alpha CONDE parmi la soixantaine de prisonniers liés à « l'attaque du domicile d'Alpha CONDE » . Le 18 janvier 2012 ,Thierno Soufiana DIALLO suite aux séquelles des tortures qu'il a subies trouvait la mort dans des circonstances analogues.

Le Mouvement Justice BAH Oury (MJBO) est une association internationale de la société civile, né pour dénoncer les crimes dont se rend coupable le régime d'Alpha CONDE notamment contre les innocentes personnes incarcérées au sujet de « l'affaire du 19 juillet 2011» . Les dictatures prospèrent très souvent à cause de l'indifférence et le silence du plus grand nombre lorsque les droits et la liberté de citoyens sont violés par les détenteurs du pouvoir politique. Garder le silence dans ces moments de violence, c’est être complice de ces exactions.

 

Le Mouvement Justice Bah Oury affirme toute sa volonté citoyenne de collaboration dans le respect et la compréhension mutuelle avec toutes les autres organisations de la société civile avec lesquelles une démarche similaire peut être discutée pour l’avènement d’un Etat de droit en Guinée. Le MJBO estime que la justice amène l’acceptation et la reconnaissance des autres citoyens et de leurs droits. C’est pour cette raison qu’il ne ménagera pas ses efforts pour le rétablissement des droits et libertés des citoyens victimes des abus de tout pouvoir totalitaire dans notre pays.

Le MJBO entend agir partout avec des moyens civiques pour alerter l'opinion nationale et internationale sur la négation des droits de l'homme et de la dignité humaine en Guinée. Le combat pour la réhabilitation et le recouvrement de la liberté des personnes dont la liste est jointe est le nôtre.

 

Pour le Mouvement Justice Bah Oury,

Le Porte-parole.

 

Marwane Diallo

Tag(s) : #Communiqué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :