Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obama-tough-talk2Le président américain Barack Obama a assuré vendredi que les agences du renseignement américaines n'espionneront plus, sauf circonstances exceptionnelles, les communications des dirigeants de pays amis et alliés des Etats-Unis.

Barack Obama a reconnu que le gouvernement n’avait pas à détenir une telle masse d’informations téléphoniques et proposé que ces données soient stockées par quelqu’un d’autre que l’Etat.

Les autorités devront désormais requérir l’autorisation d’un juge pour exploiter cette base de données.

M. Obama a néanmoins tempéré ses propos en ajoutant que ses services continueraient à "réunir des informations sur les intentions des gouvernements à travers le monde, comme le font tous les autres pays. "

Cette initiative intervient sept mois après le début des révélations explosives de l’ancien consultant de la NSA, l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis, Edward Snowden.

La mesure a été prise pour tenter d’apaiser les tensions avec plusieurs pays européens mais aussi avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff, qui suite aux révélations des écoutes téléphoniques, avait reporté une visite d'Etat à Washington.

Barack Obama tente à la fois de satisfaire l’opinion publique américaine choquée par ces intrusions dans la vie privée et de poursuivre son engagement à maintenir une politique sécuritaire qu’il juge cruciale pour la protection des Etats-Unis.

En décembre, un groupe de cinq experts mandatés par Obama avait formulé une série de recommandations, sur le programme de collecte des «métadonnées» de l’ensemble des appels téléphoniques passés aux Etats-Unis.

Le groupe d’experts s’était cependant gardé de demander la suppression du programme qui a scandalisé les Européens: Prism.

Cet outil est présenté par le renseignement comme l’un des plus efficaces de la NSA.

Il permet d’accéder aux courriels, photos et communications échangées sur les sites internet les plus utilisés dans le monde.

 

Source : BBC

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :