Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC-Cleb-RPG--lisant-le-journal-1Selon le gouvernement d’Alpha Condé et nos « amis de la communauté internationale », nous sommes dans un Etat de Droit ou des élections régulières se déroulent, reconnues par une opposition républicaine qui siège dans un parlement démocratiquement élu (qu'elle appelle Hémicycle) où elle promet de lutter désormais. Selon CDD, « Nous nous battrons pour indemniser toutes les victimes, faire libérer tous les détenus politiques et œuvrer pour le retour de tous les exilés pour qu'ils puissent rentrer au pays ».

Pour le pouvoir, les prisonniers politiques, la plupart jamais jugés,  sont considérés comme des prisonniers de droit commun, les assassinats et destructions des policiers et militaires seraient de simples bavures.

Nous avons même un Ministre aux droits de l’homme et un Porte-parole du gouvernement qui demandent sans arrêt « à tous » la modération, aux assassins et à leurs victimes. Après trois ans de pouvoir et une soixantaine d’assassinés officiellement reconnus, le « Pr » Président dit que tout va bien. L’économie est florissante, l’électricité et l’eau sont devenues des produits accessibles à tous.

Ces quelques lignes adressées au président et à ses « Forces de Sécurité » pour les remercier du remarquable travail accompli.

Article 5: La personne humaine et sa dignité sont sacrées. L'Etat a le devoir de les respecter et de les protéger. Les droits et les libertés énumérées ci-après sont inviolables, inaliénables et imprescriptibles.

Ils fondent toute société humaine et garantissent la paix et la justice dans le monde.

Article 6: L'être humain a droit au libre développement de sa personnalité. Il a droit à la vie et à l'intégrité physique et morale ; nul ne peut être objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal. La loi détermine l'ordre manifestement illégal.

Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions

Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains.

Article 7: Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques.

Il est libre d’exprimer, de manifester et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image.

Il est libre de s'instruire et de s'informer aux sources accessibles à tous.

Constitution du 19 Avril 2010

Merci Monsieur le Président pour avoir constamment foulé aux pieds cette constitution que vous n’avez probablement jamais lue. Personne ne peut rien vous apprendre. Si vous croyiez en quelque chose, ce serait  votre fatuité.

 

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Chronique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :