Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a estimé jeudi qu'il ne suffisait pas d'obtenir le départ de la junte en Guinée mais qu'il fallait aussi s'assurer que l'armée soit "tenue" lors de la sensible phase de la transition.

 

"Evidemment, c'est inconcevable aujourd'hui de continuer avec Dadis Camara (le chef de la junte, ndlr)" mais "la question est: s'il venait à quitter la Guinée, qu'est ce qu'il se passe en terme de commandement de l'armée?", a déclaré M. Joyandet lors d'un déjeuner organisé par l'Association de la presse diplomatique.

 

"Il ne faut pas uniquement que les militaires ne participent pas aux élections, il faut aussi qu'on trouve la formule pour que cette armée soit tenue et qu'elle obéisse aux ordres de son patron, et que lui-même obéisse aux ordre d'un civil qui conduira" la transition, a-t-il dit.

 

"Et ça, c'est pas gagné", a-t-il ajouté.

 

"Si on n'arrive pas à obtenir une vraie sécurité en terme de commandement des forces militaires, aucun pouvoir civil, y compris de transition, ne pourra avoir la sécurité du déroulement des opérations", a encore dit M. Joyandet.

 

"Il faut qu'on trouve une réponse, mais je ne vous cache pas que pour l'instant, nous n'avons pas de réponse", a-t-il poursuivi.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée, a entamé mardi à Ouagadougou des pourparlers avec l'opposition guinéenne, qui demande la dissolution de la junte au pouvoir et la mise en place d'une autorité de transition pour six mois.

 

AFP

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :