Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Démonstration de force. Une équipe l'université Freie de Berlin vient de présenter un véhicule transformé en voiture télécommandée. Comment? Grâce à une application iPhone développée par Appirion UG, un spécialiste de l'iPhone et de l'intelligence artificielle.

Son nom de code : « Spirit of Berlin ». Blanche, ponctuée de vert et de logos en tout genre, la voiture de type espace est bardée de serveurs IBM, de caméras vidéo, de lasers, d'un GPS, d'un « drive-by-wire » et d'une multitude de capteurs. Il devient ainsi possible de la guider, sans fil, grâce à un iPhone d'Apple. Ce n'est pas encore le pilote automatique, bien plus utile à première vue, mais on s'en approche.

Ce projet « fou » a, en fait, été initié par les demi-finalistes de l'Urban Grand Challenge Competition 2007. Ils ont bénéficié de l'appui de grandes marques (Micro-Epsilon, Berlin sciences, Applanix, IBM, Ibeo, Basler, JVC, Autoaid... ) mais aussi du Fraunhofer Gesellschaft (IAIS), et des équipes de la Rice University de Houston (Texas) et de l'Instituto Politecnico Nacional de Mexico.

 

 Leur groupe a, entre autres, gagné deux fois la coupe du monde de football des robots et cinq fois la coupe européenne.

 

(Cliquer sur l'université Freie de Berlin pour voir la vidéo)

 

 

 Matthieu Dailly

Source: Clubic

 

Tag(s) : #Sciences et techniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :