Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PM.jpg

Nos "Forces Vives" ont étalé à la face des guinéens et du monde leur incapacité à s'entendre pour désigner un guinéen (ou une guinéenne) au poste de Premier ministre de la transition. Sommes nous à ce point en manque de personnalité crédible et désintéressée, dans et hors du pays?

La  demande du Général Konaté avait au moins le mérite de la clarté:  Proposer un premier ministre issu des Forces vives. Pas plusieurs. Sans que les FV lui renvoient la balle.

C'était sans compter avec les vieux démons nés du PDG, couvés par le PUP de Conté et transmis tout chaud au CNDD et aux personnes héritières de cette non-culture.

Après des tractations entre  politiques et syndicaux, chacun est sorti en brandissant un nom: Jean-Marie Doré pour les FV et Rabiatou Sérah pour les syndicats. A y regarder de plus près, nous apprenons ( à vérifier) que Cellou aurait proposé Rabiatou, mais son second du même parti aurait voté Jean-Marie. Ce qui fait écrire avec raison à notre frère Ollaid: "politique bal poussière".

Une question se pose: qu'auraient dû faire les FV? Réponses simples:

-Proposer une seule personne et cesser cette politique héritée du PDG qui voudrait que ce soit le "Président" qui décide de tout, pour la raison qu'il est "le chef de l'Etat, père de la nation"etc.

Rabiatou et les autres, nourris au sérail PDG en ont gardé les réflexes, quelles que soient leurs qualités par ailleurs. C'est ce qui plombe régulièrement toute tentative de sortie de crise, la démission programmée de ceux qui doivent défendre les intérêts du peuple.

-Ce premier Ministre aurait tous les pouvoirs, appuyé par les FV, pour mener la transition. Surtout nous aurions pu exiger qu'il soit libre du choix de ses collaborateurs. Personne n'aurait pu dans ce cas imposer la présence de sous-mains du CNDD dans le nouveau gouvernement.

Aujourd'hui nous sommes au stade de récusation de Jean-Marie, lui même futur candidat de son parti aux élections présidentielles, ce qui le disqualifie d'office selon les conditions liées au poste (tous les postes importants du pays sont par ailleurs aux mains des forestiers, groupes minoritaires auquels appartient Dadis) et de Rabiatou (danger de confier un pays à une personne limitée intellectuellement, tare du pays depuis l'indépendance). Ce n'est pas leur bonne volonté qui est récusée, mais leur capacité.

A la prise de Pouvoir de Dadis nous avions écrit que cela avait au moins le mérite de remettre le pouvoir à quelqu'un qui, par ses origines, pouvait se positionner comme le plus grand commun multiple.

Il s'est malheureusement montré comme le plus grand commun diviseur et le plus petit commun multiple.

Même les non- matheux auront compris. Cet homme qui avait la gloire à portée de mains s'est enfoncé comme ses prédécesseurs dans un culte primaire de la personnalité avec les dérives que l'on sait.Il a tout fait pour perdre, et a bien réussi cette fois.

Au total, qui sera ce fameux PM, quelles seront ses prérogatives et son rôle? Les  Forces vivent semblent avoir éludé ses questions fondamentales au profit de mesquineries politiques. Ces gens sont-ils des patriotes?

Thierno A DIALLO

www.guineelibre.com

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :