Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

masques-1.jpg

Elle pose des vrais problèmes à savoir qui élit, est-ce les gens présents dans une salle ou bien est-ce ce sont les structures qui composent les forces vives?. Ce problème existe même  en France pays de droit et de démocratie mais  nos forces vives semblent elles venir de Mars.
 
-Si ce sont des personnes présentes dans une salle cela n'a rien de démocratique car un seul parti ou une seule structure peut faire venir des militants en grand nombre pour voter dans un sens donné.
 
-Si ce sont les structures, chaque structure dispose alors d'une voix.
 
Ces partis qui prétendent instaurer un Etat de droit ne respectent pas les règles élémentaires d'un tel Etat.
 
Et puis quand on organise des élections, on fait un pv en bonne et due forme en précisant
1-les critères d'éligibilité
,
2-Qui sont les électeurs,
3-Ce qu'a obtenu chacun,
4-Les bulletins blancs.
Il faut qu'on arrête avec les improvisations et les mamayas.
C'est dommage pour toutes les victimes depuis 2006 qui ont perdu la vie pour une cause et que ces poltrons de leaders qui se cachent mais sortent pour récolter les lauriers n'en ont cure.
 Ne serait-ce que pour la mémoire de ces victimes ils auraient déjà pu trouver un terrain d'entente. Vu qu'ils ne peuvent pas s'entendre ils auraient pu prévoir un gouvernement d'union où les postes de souveraineté seraient équitablement partagés entre les principaux grands partis ou à des personnes de haute probité morale ainsi que les postes qui touchent à l'organisation des élections.
 
Dans tous les cas c'est la compétence  et l'expérience qui doivent prévaloir mais on peut combiner cette compétence et une représentativité équitable des ethnies, des femmes et des religions. Dans toutes les régions, les religions et au niveau des deux sexes il ya des compétents, il faut les utiliser et cette représentativité doit également se traduire au niveau de la tête des institutions.
La Guinée a besoin de nouvelles bases qui inspirent confiance à tous.
 
Mais à chaque fois qu'on approche du but, les calculs politiciens de ces leaders ramènent tout au point de départ.

L'Observateur
Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :