Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

france24-logo-1.jpgIl est l’un des foyers de la contestation guinéenne. Le quartier de Bambeto, à Conakry, a été le théâtre de nouvelles violences, jeudi 23 mai. Alors qu’ils commençaient à défiler contre la tenue des élections législatives le 30 juin, les manifestants ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre. Bilan : au moins un mort et dix blessés.

L’opposition guinéenne entend ne rien lâcher. Après trois semaines sans mobilisation, elle s’est de nouveau rassemblée jeudi pour faire entendre ses revendications : annulation du décret promulguant la tenue des élections législatives le 30 juin, libération des militants arrêtés lors des précédentes marches, contestation du contrat faisant du sud-africain WayMark l’opérateur chargé de réactualiser le fichier électoral, droit pour les Guinéens vivant à l’étranger de voter.

 De son côté, le pouvoir semble vouloir prouver sa bonne volonté. Cette semaine, le président Alpha Condé a gracié des manifestants de l’opposition et renouvelé son appel au dialogue. Des mesures que l’opposition juge insuffisantes. Pourquoi aller à la table des négociations alors que la date du scrutin a déjà été fixée ?, plaide-t-elle. Tant que ses demandes ne seront pas satisfaites, celle-ci continuera donc de marcher.

Mais la manifestation de jeudi a rapidement tourné court, lorsque le cortège a tenté de forcer un barrage de la police sur l’autoroute qu’il voulait emprunter pour défiler de l’aéroport au centre-ville. Les forces de l’ordre ont alors répliqué à coups de gaz lacrymogènes. 

... Il faut savoir aussi que Bambeto, Hamdalaye et Cosa sont situés dans la commune de Ratoma, la deuxième commune la plus peuplée de Conakry, mais aussi celle qui est le plus laissé à l’abandon. Elle est totalement surpeuplée. Il y a régulièrement beaucoup de coupures d’eau et de courant, ce qui contribue probablement au ressentiment que la population nourrit à l’égard du pouvoir.

Lire l'article complet sur:

 

http://observers.france24.com/fr/content/20130524-guinee-elections-legislatives-manifestations-opposition-bambeto-ratoma

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :