Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ratzinger-benoit_xvi-e.jpg

 

« Benoît XVI a dénoncé samedi la "menace" pour l'homme contemporain que constitue "l'obscurité sur Dieu et sur les valeurs", au moment où ses immenses connaissances lui confèrent un "pouvoir incroyable", lors de la Veillée pascale marquant l'entrée dans la fête de Pâques.

"Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l’obscurité, toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir aussi incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais aussi des menaces qui mettent en péril nous et le monde", a jugé le pape théologien, en concentrant sa méditation sur "la lumière" de la Résurrection de Jésus.

"L’obscurité vraiment menaçante pour l’homme est le fait qu'il est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais ne voit pas où va le monde et d’où il vient", a-t-il observé sur une note pessimiste.

Benoît XVI a illustré son propos par une image: "Aujourd’hui, nous pouvons illuminer nos villes d’une façon tellement éblouissante que les étoiles du ciel ne sont plus visibles. (...) Sur les choses matérielles nous savons et nous pouvons incroyablement beaucoup, mais ce qui va au-delà de cela, Dieu et le bien, nous ne réussissons plus à l’identifier".

Joseph Ratzinger s'est dit inquiet du "non" de l'homme contemporain occidental à la transcendance, au moment où en Occident la plupart des gens n'adhèrent plus aux grandes religions ou sont en recherche.

"La matière première du monde", a-t-il dit, "est bonne, l’être même est bon. Le mal ne provient pas de l’être créé par Dieu, mais existe en vertu de la négation. C’est le +non+", a-t-il tranché.


Voit l’article au complet sur Actu-Voila.fr :

http://L9.fr/esY

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :