Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpha-discours.jpgEncore un feuilleton de la dérive criminelle du gouvernement RPG d'Alpha Condé. Tous les Guinéens ont suivi la remarquable désinvolture avec laquelle ce gouvernement de voleurs et menteurs, ayant à sa tête le "Malobali" de Conakry a traité de la situation en zone forestière. Comme de toutes les situations qu'il a le plus souvent crée depuis son élection "démocratique", selon les amis très particuliers de la Guinée.

Non content de prendre son avion pour semble t-il, aller régler des problèmes de société au…Congo alors que sa case brûle et qu'aucun congolais ne viendra de toute façon à son secours, ce qui est compréhensible, le monsieur affirme que ces événements (des centaines de morts, des destructions difficiles à chiffrer, une haine qui s'installe entre allogènes et autochtones, entre musulmans et chrétiens) ne sauraient remettre en cause son calendrier électoral. Une situation gravissime qui ne l'empêche pas de continuer son jeu de roulette russe.

Il faut dire que toute l'infrastructure de triche est déjà solidement installée et rodée, son timing enclenché. Pour lui, c'est cela l'essentiel: le pouvoir absolu avec une assemblée aux ordres, comme aujourd'hui le CNT de Rabyatou, la dame de fer devenue dame d'affaires. Raby est à Thatcher  ce qu'Alpha est à Mandela.

Sérah Diallo, à force de "brouter" à plusieurs râteliers, finira bien par s'éclater la panse.

C'est son curieux président, un autre "Père de la Nation" venu officiellement pour rassembler ou recoller les morceaux, qui ose affirmer:

" Il faut avoir le courage de dire que  les Konianké mentent"!

Imaginez-vous un seul instant Macky Sall, le Président Sénégalais dire "les Casamançais mentent", malgré l'irrédentisme qui persiste depuis le temps de Senghor, ou le PM Belge dire que les Flamands ou les Wallons mentent? Evidemment, ces derniers ont de la culture, beaucoup et de l'instruction, très solide. Même s'ils ne se glorifient d'aucun titre de Docteur ou Professeur.

Vous avez compris. Tout ceci pour dire en écho: " moi, Alpha Condé, je dis la vérité même à mes propres parents".

Voilà comment ce régime, depuis le début de ce conflit dû à des représailles indiscriminées et hors-la loi de ses Donzos et Ulimo installés de force sur les terres des autochtones, pense régler le problème. Combien de fois les ses émissaires et lui-même ont parlé de respect de la loi et de nos institutions?

Zéro fois. 

Ceux qui ne respectent pas la loi croient régler les différents seulement à travers des Associations de toutes obédiences: sages, jeunes, religieuses, ménagères, des récitations de versets, deux ave et trois pater…pourquoi pas les associations de charpentiers pendant que nous y sommes?

Comme aucune règle n'y est écrite (nous sommes pourtant au 21ème siècle), à la moindre étincelle, le feu repart. Et Alpha et ses séides trouveront de nouveaux boucs émissaires: l'éternelle "richesse minière", le fameux ennemi du "changement" à la sauce RPG, une radio locale, etc.

Alpha connait le problème qu'il a crée et cherche simplement à continuer sa diversion commencée avec l'affaire dite de l'eau empoisonnée. Il n'a pas changé d'un iota. Pourquoi abandonner une fumisterie qui gagne?

" Je suis le président de tous les Guinéens, je ne suis pas le président d’une ethnie… "

Du fond de leurs tombes (Zakariaou et les infortunés "marcheurs" de l'Opposition), du fin fond des prisons politiques du régime dont presque personne ne parle, des maisons endeuillées de Labé, Siguiri, Nzérékoré, Ratoma, etc., ceux qui ne savent toujours pas où les "Forces de Défense et de sécurité" du régime ont jetés leurs morts écoutent et se préparent. Même si c'est en silence. Pour le moment.

 

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :