Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gl--Konate3.jpg

 

Par un décret publié ce soir, le général Sékouba Konaté, président de la transition, a fixé le premier tour de l’élection présidentielle au 27 juin prochain, conformément à la proposition préalablement faite par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Un autre décret du président de la transition a fixé le temps de la campagne présidentielle entre le 17 de ce mois de mai et le 26 juin prochain, la veille du premier tour de l'élection présidentielle.

Il y a actuellement plus de cent partis politiques en Guinée et plusieurs personnalités qui ont annoncé leur intention de présenter leur candidature. Sans doute que les futurs candidats- dont des personnalités revenues au pays pour ces élections- croient chacun en son étoile et rêvent devenir le futur président de la République de Guinée !

L'élection du futur président de la Guinée mettra fin à la transition ouverte suite au coup d'État du 23 décembre 2008, qui a suivi la mort du deuxième président. Depuis l'indépendance nationale- le 2 octobre 1958- la Guinée a vu tous ses dirigeants (Sékou Touré et Lansana Conté) mourir au pouvoir. Et, le dirigent putschiste qui a succédé à Conté, Moussa Dadis Camara a failli trépasser après avoir reçu une balle de son aide de camp suite à une dispute sur les massacres des opposants à son maintien au pouvoir le 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Son alter égo qui a assuré depuis l'intérim a promis d'organiser au plus vite des élections libres et transparentes. La série de décrets publiés ce soir sur la radiodiffusion télévision nationale (captée sur satellite) confirme cette volonté du général Sékouba Konaté.

Nouhou Baldé/Guineenews

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :