Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC-tueur-de-Bambeto-2.jpg[..]Nous nous sommes battus trois ans pour avoir des législatives, qui n'ont pas été entièrement transparentes mais il a fallu trois ans de combat. Trois ans au cours desquels, jeunes de Mamou, 56 de vos collègues ont été tués par les forces de l'ordre, qui ont reçu des instructions. Parce que l'impunité leur est garantie. Si bien qu'aujourd'hui, jusqu'à l'heure où je vous parle, aucune enquête sérieuse n'a été menée pour identifier les criminels.

Le régime d’Alpha Condé est répressif

A Zogota, à une heure du matin, les forces de l'ordre sont tombées sur des paisibles paysans, alors qu'ils dormaient. Y a-t-il eu des enquêtes ? Y a-t-il un procès ? Alors, 56 jeunes, notamment de Ratoma ont été tués. Nous avons organisé des funérailles grandioses avec une marche de la Mosquée Fayçal au Cimetière de Bambéto où on a réservé un carré aux victimes d’Alpha Condé. Jamais le gouvernement n'a cru devoir mener des enquêtes pour punir les responsables. Y a-t-il eu du changement ?

Nous avons un régime répressif. Il y a quelques jours, les jeunes de Dabompa ont manifesté. Sékou Resco s'est fait entendre, Alpha Condé l'a nommé gouverneur de Conakry, pas parce qu'il est compétent, pas parce qu'il a une expérience de gérer la cité, Conakry a besoin d'un gouverneur compétent. Il y a tellement de problème de gestion d'espace, d'assainissement, il a nommé quelqu'un capable de faire la répression. Le 3 Avril 2011, il était à l'aéroport pour procéder aux arrestations de mes militants. Les Yarie Biriki, Mariatou Soumah, Mme Traoré, ont été brutalisées, déférées, jugées et condamnées. Le régime d'Alpha Condé est répressif.

Il faut qu'on se lève pour que les droits de l'homme soient une réalité en Guinée. Ce n'est pas possible. Dans le monde entier, les peuples se sont levés pour exiger le respect de leur droit, pour exiger la liberté, la démocratie. En Guinée, nous sommes en train de faire du sur place en ce qui concerne les droits humains, la démocratie, les libertés fondamentales. Est-ce que Mamou est-il prêt à reprendre le combat ? (Oui !). Contre l'impunité (Oui) !

On va privilégier l'Assemblée mais si elle ne marche pas, c'est la rue

Nous avons lors du dialogue politique inter-guinéen, obtenu un engagement ferme du gouvernement de mener des enquêtes sérieuses pour identifier les criminels qui ont tué lors des manifestations pacifiques, jusqu'à présent, le gouvernement n'a rien fait. Ils se sont engagés résolument dans cet accord à indemniser les victimes des violences, ceux qui ont perdu des proches, ceux qui ont eu leurs boutiques incendiées, ceux dont les maisons ont été détruites. Mais jusqu'à présent, M. Alpha Condé et son gouvernement n'ont rien fait. Rien ![..]

 

A lire en entier sur Guineenews

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :