Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comptabilite.jpg

Tout le monde avait convenu que la Guinée avec cette élection Présidentielle avait une chance inespérée de sortir de l’état d’exception dans lequel elle a été plongée depuis 52 ans. Et de fait, elle avait là effectivement l’occasion de repartir sur les bons rails qu’elle a raté depuis l’indépendance. Malheureusement, il semble que la multiplication d’incidents enregistrés lors de la campagne électorale et surtout au moment du dépouillement fait peser des menaces graves sur la paix sociale voire la pérennité de la nation Guinéenne. Fort heureusement,  il est encore possible d’y échapper à condition que nous prenions des décisions justes et courageuses

Nous sommes au moment du dépouillement des élections Présidentielles. Nous avons tous suivi avec stupéfaction, la chasse aux Peulhs dans certaines régions parce que, le candidat de l’UFDG en face du RPG est Peulh.

Lors du dépouillement, certains de nos compatriotes pensent à juste raison que nous ne pouvons accepter un vote dans les villes de Siguiri et de Kouroussa.

En effet, comptabiliser ces votes, c’est récompenser les électeurs inciviques qui ont choisi la voie de la force contre la légitimité du suffrage universel.

Les votes de Siguiri et de Kouroussa  doivent être annulés. Ainsi, lors des prochaines élections, aucun Parti Politique n’aura intérêt à faire partir par la force, les habitants supposés appartenir aux adversaires politiques,  à fortiori des  militants du camp adverse.

Accepter le vote de ces deux villes, c’est ouvrir la boîte de Pandore, et aller tout droit vers l’éclatement de ce pays.   A l’occasion des prochaines élections, la même chose risque de se reproduire, à grande échelle, tant et si bien que préférera désormais rester dans sa région naturelle. Ce sera, malheureusement,  la seule manière de préserver  l’intégrité physique des personnes,  et protéger un patrimoine péniblement et patiemment accumulé.  Y déroger ce serait s’exposer à recommencer à zéro voire  mettre sa vie en danger. Ce serait donc, il faut en convenir, la fin du système, c'est-à-dire l’unité nationale.

En tant que Guinéens nous avons donc le DEVOIR d’établir une hiérarchie de nos priorités.

Gagner une élection pour une durée de cinq ans à n’importe qu’elle prix, peut engendrer des précédents dont les conséquences inéluctables seront à terme la désintégration de la Guinée.

Mory Kaba
Madina Conakry, Guinée

Source: Guineepresse.info

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :