Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poker_Compaore__2-1.jpg

Il y a des moments en Guinée ou on se demande s'il faut pleurer ou rire. Les nouvelles les plus contradictoires circulent en ce moment. En résumé:

-Soit Dadis et Konaté ont refusé les deux noms proposés par les dites "Forces Vives" et nous nous attendons alors à d'autres propositions, choix logique devant l'incapacité des FV de conjuguer le même verbe: s'unir.

-Soit ils ont été acceptés, à des postes différents, dont la raison principale est d'introduire des membres du CNDD dans le gouvernement. Sachant que ce même CNDD détient le pouvoir militaire et civil par ses préfets dans toutes les régions, la présence de "membres de la société civile" ne serait qu'une nouvelle couverture pour Dadis et les siens.

Selon RFI:

"Le choix est donc fait, ce sera Jean-Marie Doré, leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) et porte-parole des Forces vives. Le décret de sa nomination devrait intervenir dès le retour du général Sékouba Konaté à Conakry.

Jean-Marie Doré devrait être secondé par deux vice-Premiers ministres : Mme Rabiatou Serah Diallo, proposée par les syndicats, et le général Mamadouba Toto Camara, actuel ministre de la Sécurité et de la Protection civile et vice-président du CNDD, le Conseil national pour le développement et la démocratie (junte).

Ces choix tiennent compte de l’équilibre régional et ethnique de la Guinée composée de Soussous, de Peuhls, de Malinkés et de Forestiers, répartis dans les quatre régions du pays. L'attribution des postes de ministres d'Etat du gouvernement devrait être faite suivant le même dosage.

Le général Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara ont également discuté du choix des ministres devant représenter le CNDD au sein du gouvernement. Selon les propositions du médiateur Blaise Compaoré, le CNDD dispose de 10 portefeuilles ministériels sur les 30 prévus dans le futur gouvernement de transition. "

C'est donc une façon adroite de vider les accords de Ouaga de leur contenu tout en gardant l'enveloppe.Pour faire illusion.

Bien Joué dans ce cas, Messieurs Compaoré et Dadis: Chassés par la porte, ils rentrent en force par la fenêtre, par l'inconséquence des forces vives et des syndicalistes. Quelle est alors le rôle de Konaté dans cette mascarade?

Non messieurs, dans ce cas, le choix n'est pas fait pour le peuple de Guinée. Pas encore.

Thierno A DIALLO

www.guineelibre.com

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :