Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

benin 1

En visite à Bamako, Alpha Condé, président guinéen, a dévoilé, samedi 5 mars, que son pays voulait aider le Mali à régler ses problèmes d'exportation, accrus en raison de la crise politique ivoirienne.

 Il n'a pas occulté l'aspect de consultation qu'il a donné à sa visite de travail pour bénéficier des conseils d'Amadou Toumani Touré, président malien, en matière de gouvernance, vu que celui-ci est souvent intervenu dans le règlement de la crise politique guinéenne.

 Sous son mandat, il entend renforcer les relations entre les deux pays, surtout au niveau des infrastructures.

 Afin de faire profiter le Mali de sa façade maritime, la Guinée est décidée à renforcer le port de Conakry.

 Les deux pays affirment être décidés à renforcer leur coopération, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture et des mines.

 Aussi dans le domaine du transport, le chef de l'Etat guinéen, a révélé le projet de construction d'un chemin de fer qui partirait de la Guinée, en passant par le Mali, avant d'arriver au Burkina Faso.

Les Afriques

Commentaire

Toute action visant à l’intégration de pays qui ne différent que sur le papier est une excellente nouvelle, que nous appuyons sans réserve. C’est ainsi que nous comprenons une opposition constructive mais pas les courbettes de béni oui-oui, affamés pour des postes ou pour leurs estomacs.

 C’est tout d’abord une nécessité économique et politique évidente, pouvant aller jusqu’à une nécessaire et souhaitable fusion complète entre le Mali, le Sénégal, le Burkina , la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il y a une complémentarité réelle sous(estimée par la classe politique, entre les pays issus de l’Afrique Occidentale française.

 C’est entre autres ce genre d’action que nous attendons d’Alpha, pas une perte de temps, du folklore « professoral » calqué sur la première République, qui s’installe progressivement dans le pays. Avec du sang et des larmes dans de stériles conflits internes volontairement entretenus, résultat d'une minable politique anti-peulhe et d'errements politiques affichés.

Il ne doit  surtout pas oublier que son mandat est de cinq ans.

Thierno  A DIALLO.

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :