Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC Montreal-238299Ceux qui ont estimé que la sortie du pays du chef de l’Etat Alpha Condé au moment où nos compatriotes sont en train d’être tués par dizaines par jour dans le sud cache quelque chose ont certainement raison. Tenez ! Depuis le début de la crise meurtrière à Koulé, les autorités guinéennes qui cherchent à minimiser les faits n’ont parlé que de 54 morts. Qu’en est-il vraiment ?

D’après les informations obtenues des témoins et de sources officielles confidentielles, le bilan serait beaucoup plus élevé que ce qui est communiqué aux médias par les autorités. En effet, ces 54 morts ne sont que des victimes enregistrées à l’hôpital de Nzérékoré, n’incluant ni celles tuées et brûlées dans leurs maisons ou dans les rues, ni non plus celles des villages environnants, ni celles de Koulé où le conflit a commencé, et encore moins celles du grand centre de Beyla !

Enterrées comme de vulgaires animaux !

Suite à la mort du voleur malinké, son ethnie soutenue par des donsos a lancé des attaques surprises contre des citoyens de l’aspect physique ou de l’ethnie des gardiens qui était par hasard guerzée (Lire). Les gardiens pouvaient être malinkés, peuls, tomas, kissiens ou soussous, ils auraient agi pratiquement de la même manière face à des bandits qui sont aujourd’hui des vrais tueurs en Guinée.

La façon dont les autorités ont géré l’affaire soulève beaucoup de questions. D’abord, on choisit des médiateurs militaires qui peuvent avoir des sentiments et émotions partagés avec l’une ou l’autre partie et qui n’ont aucune qualification pour la gestion d’un conflit de ce genre !

Quant aux corps des victimes, 44 d’entre elles ont été enterrés ensemble par les autorités elles-mêmes, sous la responsabilité du gouverneur de Nzérékoré qui reçoit des instructions de Conakry, dans une même fosse commune comme des cadavres d’animaux morts d’épidémie. Dans l’irrespect total des victimes et de leurs familles !

Le gouverneur justifiant cette action du régime qui voudrait minimiser les dépenses par le fait que les corps ne peuvent pas être gardés longtemps, faute de chambre froide. Mais l’Etat, au lieu d’une seule fosse commune, ne pouvait-il pas préparer 44 tombes pour ces compatriotes le même jour ou à la même occasion ? Peut-on imaginer un instant le même comportement du régime RPG en Haute Guinée ?

On parle d’accalmie alors qu’on prépare le pire !

Les émissaires du pouvoir se sont battus pour avoir une accalmie de la situation dit-on. Mais à quelle fin ? Serait-on en train de gagner du temps pour un assaut final contre des populations autochtones de la région forestière ?

Cette question mérite d’être posée, vu les informations qui nous parviennent. En effet, ce matin, un camion en partance pour la Forêt a été saisi à Conakry. Il était rempli d’armes et de munitions de guerre destinées aux malinkés de la région forestière. Visiblement, ce sont des autorités guinéennes qui viennent au secours à une des parties en conflit ! Il faut rappeler que c’est Alpha Condé en personne qui est le ministre de la défense.

Cette saisie a été possible parce que, même étant minoritaires, il y a des forestiers dans tous les secteurs de l’armée. Mais le plus inquiétant vient d’ailleurs: à Macenta, à Kérouané, à Mandjana, à Kankan, à Banyan dans la région de Faranah, une campagne est lancée dans les milieux Wahhabiyas pour mobiliser des combattants au secours de leurs parents « musulmans agressés par des cafres qui auraient incendié des Mosquées en plein Ramadan ».

On tait volontairement le fait que, non seulement ces soi-disant musulmans ont aussi brûlé des Eglises, mais qu’en Guinée forestière d’aujourd’hui, il y a des Forestiers  (guerzés, tomas, kissiens etc.) musulmans tout comme il y en a des chrétiens. Ce conflit est donc ethnique et non religieux. Les Mosquées ou Eglises sont ciblées parce que considérées comme des lieux de refuse.

D’après d’autres témoignages, depuis les massacres de Zogota, la situation est tendue entre les Malinkés et les Guerzés. On entendait des discours de part et d’autre, dans lesquels les uns affirmaient attendre une occasion pour en découdre avec les autres. Pourquoi l’Etat n’a-t-il donc pas pris des mesures pour prévenir ce qui se passe maintenant ?

« En réalité, ce régime veut faire chasser les Forestiers de leurs terres pour pouvoir exploiter les ressources de la région avec des travailleurs Malinkés importés d’ailleurs », répond un des témoins.

Il est temps que l’on arrête la malédiction Alpha Condé sur la Guinée avant qu’il ne soit trop tard.

Nous lançons un appel à la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée, d’envoyer des messages clairs à la communauté haali pular de ne jamais se laisser entrainer dans un conflit contre une communauté guinéenne pour des motifs religieux, même si une Mosquée qu’ils fréquentent est prise pour cible.

GUINEEPRESSE.INFO

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :