Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC--1er61

"Retour aux pratiques du Parti démocratique de Guinée, (PDG): un parti unique et un seul chef qui n’hésite pas de se rendre au siège du parti qui l’a porté au pouvoir et revendiquer le titre de « président de tous les guinéens ». Des nominations à caractère tribal et ethnocentrique, un clientélisme sans précédent qui est doublé d’un corporatisme inquiétant dans les forces armées et de défense; la gabegie bat son plein alors que le complot ourdi par des ennemis invisibles et fantasmés par le système pèse sur les esprits; les divisions ethnocentriques comme mode de gouvernance à travers la mise en place de comités dits de soutien, lesquels sont animés par des félons, des médiocres, des agents véreux et zélés de tout acabit; le musèlement de l’opposition; le manquement aux promesses électorales, la corruption qui gangrène le pays jusqu’au sommet de l’Etat; l’ installation méthodique du clan familial aux postes stratégiques et juteux de l’administration; les cooptations de toutes sortes et la marginalisation de tout esprit critique au sein des médias et parmi les cadres et intellectuels; la violation de la constitution et autres textes de lois; l’embrigadement de l’ethnie à des fins obscures, etc.

Mais, le drame guinéen se joue aussi ailleurs. Au sein des forces politiques dites de l’opposition et des institutions dites républicaines. A force de se taire, ces institutions sont devenues des caisses de résonnance du pouvoir.

…Mais, c’est de l’opposition qu’il faudrait parler ? Des partis politiques innombrables avec des alliances qui donnent le tournis. Au milieu de tout cela, une opposition qui fédère la majorité de l’électorat, mais qui ne finit pas avec des déclarations, des journées de ville mortes. Les unes réalisées avec plus ou moins de succès, les autres avortées dès leur annonce. Des manifestations sporadiques concentrées à Conakry comme si la Guinée se limitait à ENTA (quartier qui tire son nom de l’entreprise national de tabacs et allumettes). Sinon au km 36. Bref, à observer de près, on se demande que veut l’opposition guinéenne qui continue à donner les même coups de sabre à la même eau sans se rendre compte que cette action est inefficace."

Lire l'article de L. P. Diallo au complet sur:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10547,0,0,1,0

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :