Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACet-BO1.jpg

De manière régulière, le président Sarkozy, qui n'a pas besoin de claironner sur tous les toits qu'il a été démocratiquement élu vient s'expliquer aux heures de grande écoute sur ses actions et celles de son gouvernement. Mais rigoureusement en dehors de toute Mamaya. Aucun cadeau n'est fait à Sarkozy, aucune question éludée.

Après l'interview, la presse de tous bords dissèquera minutieusement les conditions de l'entretien, jugera les protagonistes,  le  contenu de l'entrevue, ses conséquences politiques et financières.

Sans inquiétude de se voir arrêté, enfermé, tabassé et torturé ou tué par des inconnus en tenues militaires.

Aucun siège de journal ne sera détruit par des "inconnus en tenues militaires.."

Les appréciations vont de celles "d'homme de devoir, exercice de pédagogie" pour la Droite à "marchand de sable, exercice de démagogie" pour la Gauche. Sarkoshow  pour d'autres. Les citoyens du pays du Dadishow comprennent sans difficulté.

Relisez ou réécoutez la presse sur tous les médias: Pas de salamalecs interminables sur le président avant le début de l'émission, pas d'étalement de ses titres et hauts faits, un décor sobre et sérieux. Au plus l'interviewé est appelé:

-Sarkozy

-Nicolas Sarkozy

-Monsieur Sarkozy

-Monsieur le Président

Bien que M. Sarkozy soit  diplômé de grandes écoles, on chercherait en vain les titres  prisés de l'intelligentsia guinéenne: "Docteur", "Excellence", "Commandant en chef des forces armées", "Premier magistrat", etc...

Ceci reste valable lorsque sont cités  les anciens présidents, Mitterrand, Giscard, Pompidou, etc.

Voila l'une des différences entre un pays de démocratie et nos "dictatures démocratiques".

Citer Alpha Condé (et ses prédécesseurs, Responsables suprême et Capitaine et Généraux) sans y coller  Professeur et Président de la République est un crime pour le guinéen moyen, qui, quel que soit son niveau d'instruction est tellement aliéné qu'il se croit obligé de donner des titres à rallonge  n'importe comment et à n'importe qui, en toute occasion.

Si Alpha n'est pas le seul Président à avoir des titres universitaires, il est le seul au monde à se promener en le brandissant. Pour impressionner qui? Lisez la biographie de Barack Obama. Et pourtant aucun Américain ne passe son temps à dire ou écrire "Pr Obama".

Nous guinéens sommes hautement ridicules et ne le savont même pas, tellement nous nous sentons à l'aise avec nos mauvaises habitudes.

En Guinée et pour les guinéens, Il faut montrer que le chef, l'ami, le parent, etc. a de l'instruction en kilogrammes et des diplômes, y compris les plus farfelus.

Pratiquement tous les ministres et hommes politiques, le président et son gouvernement, de l'opposition et du pouvoir sont gangrenés jusqu'à l'os par le phénomène.

Les "docteurs" vrais ou faux, les Honorables et autres professeurs sont des titres que vous entendez, sont  écrits tous les jours, aussi bien de la part des guinéens de l'intérieur que du simple quidam ou des intellectuels vivants à l'extérieur du pays, parfois depuis des décennies.

Quand est-ce que cette idiotie ambulante érigée en institutionde  monarchique républicaine cessera de la part de nos compatriotes?

En attendant, retenons que M.  Sarkozy (aidé d'Angela Meckel dans une petite mesure semble t-il) nous enseigne en sa treizième grande intervention télévisée  qu'il vient de sauver le Monde d'une catastrophe annoncée...

De ce point de vue, tous les francophones se ressemblent, c'est notre légendaire modestie.

 

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :