Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick-LOZES.jpg

 

 

Je ne suis pas ce qu’on appelle un velléitaire. C’est donc totalement déterminé à mettre fin à une ignominie que je vais au Palais de justice à Bruxelles ce matin.
L’ignominie c’est de voir diffusé sans aucun avertissement, à des enfants de 7 ans, un album qui véhicule ouvertement des stéréotypes racistes, un album qui promeut ouvertement la hiérarchie des êtres humains en fonction de la couleur de peau, un album dans lequel les Noirs sont placés dans des situations particulièrement dégradantes et dans lequel il est écrit: « le Blanc est malin » ; « le Blanc est juste » ;  « le Blanc est bon ».
Tintin-au-Congo.jpg
Qu’on ne s’y trompe pas, en allant témoigner contre Tintin au Congoen Belgique, c’est bien le procès de cet album de bandes dessinées devant la justice française que je prépare.
Tintin au Congo
est en creux, le témoin de l’évolution très positive de notre société. A l’interdiction de l’album, je préfère donc l’addition d’un avertissement et d’une préface.

Tout le monde convient qu’un ouvrage qui dit que les Noirs ou les Blancs sont des êtres inférieurs, ne pourrait pas être édité et diffusé aujourd’hui, mais alors pourquoi un tel ouvrage devrait-il être diffusé, sans aucune précaution aux enfants de France au motif qu’il aurait été écrit il y a 80 ans ? C’est absurde. Il n’y a pas de prescription en matière d’indignité !

Comment peut-on défendre la diffusion sans aucun avertissement à des enfants de 7 ans d’un message qui contredit en tout point, les valeurs de la République ? Cela dépasse l’entendement !

Au delà de Tintin au Congo, c'est un regard sans complaisance qu'il convient de porter sur l'héritage colonial et sur ses traces.

Patrick LOZES

 

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :