Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kouyate pednespoir 1

L’opposition guinéenne s’est retrouvée jeudi à Lambanyi en banlieue de Conakry pour tirer les leçons de sa rencontre tenue la veille avec le gouvernement au Palais du Peuple. Pour le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, le gouvernement s’est plutôt livré à un show au point que le ministre Alhassane Condé est passé au côté de la plaque, a-t-il dit à Guinéenews. L’ancien Premier ministre a également démenti la démission supposée de ses deux ministres de son parti.

Guinéenews© : Vous sortez d’une plénière avec vos pairs de l’opposition. De quoi s’agissait-il ?

Lansana Kouyaté :
Nous nous sommes réunis pour tirer les leçons de la rencontre entre le ministre de l’administration du territoire et nos représentants au Palais du Peuple. Selon la lettre d’invitation qui nous est parvenue, ainsi que le document qui a été présenté, il était question d’un agenda de concertation. Malheureusement, selon le compte-rendu qui nous a été faits, ce n’était pas une concertation mais une sorte de show auquel le gouvernement s’est livré en présentant le document sur la réglementation des marches et tout ce qu’on connaissait. A ce que je sache, les règles sont là, elles existent mais ce qui manque, c’est l’application de bonne foi. Malheureusement, ils sont venus tenir leur discours.

 

Ensuite, les corps habillés présents dans la salle ont tenu emboité, le tout assorti de menaces pour les manifestations futures. Tout cela était déconcertant.

 

Après eux, il n’y a pas eu de débat, ni dediscussions. Ce qui était contraire à l’esprit de la lettre qui prévoyait une concertation. Or, qui dit concertation dit échanges. Mais cela n’a pas été le cas, malheureusement.

Guinéenews© : Que comptez-vous faire ?

Lansana Kouyaté :
A cet effet, nous avons décidé de faire une déclaration et saisir le ministre lui-même par lettre officielle pour lui dire qu’il n’a pas appliqué les décisions du chef de l’Etat, dont le nom est mentionné dans la lettre, qui avait peut-être demandé une concertation vraie mais cette fois-ci, le ministre est au côté de la plaque.

Guinéenews© : Il se dit que vos deux ministres, Cissé et Coulibaly, ont également démissionné du PEDN. Avez-vous reçu une lettre en bonne et due forme de leur part ?

Lansana Kouyaté :
Je n’ai reçu aucune lettre de démission pour le moment. Je souhaite ne pas la recevoir.

Propos recueillis par Abdoulaye Bah

http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=2012913201021

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :