Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mendian-Condé-2

[.] Je crois que AC a déjà réussi a mettre en oeuvre sa stratégie selon laquelle il serait vainqueur aux législatives même si la Guinée entière bascule du coté de l'opposition: Dans le meilleur des cas il pourrait EDITER le résultat pour avoir la majorité, dans le pire des cas, plus probable a mon avis, il pourra réduire substantiellement la force de l'UFDG, en "rééditant" son poids électoral (Comme mentionne par Sadio Barry) pour le ramener au même niveau que le RPG. Pour éviter ce scenario qui semble être le reflet amer du second tour de 2010, il faut que l'UFDG et sa coalition exigent un AUDIT du fichier électoral.

Ceci dit, moi je pense essentiellement que l'UFDG est entrain de légitimer la stratégie de AC (qui mettra le parti en échec durant les prochaines législatives) en lui offrant ces fameux cadeaux de photo PR a Sékhoutouréyah.

 Deux belles opportunités pour AC en moins de 5 moins, l'une comme cadeaux de Noel. Une photo de poignée de main entre AC et CDD son rival le plus redouté a Sékhoutouréyah vaut plus que mille discours ou déclarations d'intention. Elle cristallise l'essentiel de ce qu'AC voudrait imprimer dans notre mémoire collective sur l'état de la démocratie en Guinée:

"Voyez bien que ca marche, pour preuve je discute avec et prends en compte l'opinion du principal leader de l'opposition en Guinée, mon farouche rival de la présidentielle de 2010. La réconciliation est en marche!"

J'aurais souhaité voir Cellou se positionner en champion pour la lutte contre l'impunité et l'application de la justice. J'aurais souhaite qu'il côtoie souvent les personnes qui ont ete victimes sans jamais avoir eu droit a la justice: les milliers de ZAKARIAOU DIALLO et leurs familles! Il faut insister sur le rétablissement de l'état de droit et la lutte contre l'impunité.

 Il ya trop de symboles autour de AC associés aux crimes, a l'injustice, l'impunité en Guinée dont il faut se débarrasser!

l'UFDG et sa colation ont le poids électoral, Cellou a le capital et crédit politique pour recadrer l'essentiel du débat autour de l'établissement d'instituions garantes d'un état de droit. Sans ces institutions fortes, les élections a venir ne serviront qu'a légitimer la dictature et réconforter les bataillons de criminels dans leurs positions et actes

Mamadou S DIALLO

Sur Guineepresse

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9498,0,0,1,0

Le    (1)  Le titre est de Guineelibre

 Commentaire

Ce texte nous a paru suffisamment précis et ramassé pour mériter publication. Il faut noter que selon de nouvelles informations, Cellou s'apprêterait, de concert avec une opposition aux contours mal définis (les mêmes étant du coté du pouvoir et de l'opposition, comme le PEDN de Lansana Kouyaté) a rencontrer de nouveau Alpha Condé. Toujours, sauf erreur sans :

1-ordre du jour préalable connu et diffusé

2-Concertation avec ses alliés afin d'arrêter une position commune diffusée avant la rencontre

3-Conditions préalables concernant la CENI en "suspension" mais toujours maîtresse des listes  et du calendrier  électoraux.

- Garantie du respect du statut des opposants, en particulier le cas Bah Oury sous la menace de mort des Donzos militaires et civils d'Alpha Condé. Ce ne sont pas des choses qui se discutent et se règlent en aparté, mais par le respect de la loi.

Si la rencontre du 15 Novembre a été faite dans une certaine précipitation et confusion, ce qui a permis à la girouette politique Jean-Marie Doré de jouer sa partition habituelle, sans réaction de Cellou sinon très tardive comme à son habitude, rien, absolument rien ne peut justifier une réédition de cette forfaiture prévisible.  Sauf l'inconscience de l'opposition. Il faut le dire haut  fort et maintenant.

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :