Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo-cames.jpgLes responsables du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) sont vraisemblablement décidé à mettre le holà aux usurpations des titres, notamment celui de Professeur, par les enseignants-chercheurs. Le secrétaire général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, vient en effet de prendre une note dans ce sens.

Apparemment, rien ne sera plus comme avant dans l’usage des titres ou grades par les chercheurs et enseignants-chercheurs de la zone du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), dont le secrétaire général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI vient de prendre une note portant « Respect des titres par les chercheurs et enseignants-chercheurs ».

« Les maitres de conférences éviteront désormais de se faire appeler Professeur. Ce titre étant réservé uniquement aux Professeurs titulaires. De même les Maîtres de recherche et les Directeurs de recherche ne devront plus se faire appeler Maître de Conférence ou Professeur », précise la note du SG du CAMES datée du 3 mai 2014.

Les enseignants agrégés aussi concernés

Les enseignants agrégés sont aussi concernés par la présente note du CAMES adressée aux membres du Comité Consultatif Général (CCG). « En ce qui concerne les admis au Concours d’Agrégation, les articles 13 et 14 respectivement des accords relatifs au Concours des Sciences juridiques et à celui de Médecine stipulent que « les candidats admis portent le titre de Maitres de Conférences Agrégés, avec mention de la spécialité » », indique la note du Pr MBATCHI.

La présente décision fait suite à une recommandation de la réunion du CCG tenue en juillet 2013 en N’Djamena au Tchad et qui demandait aux chercheurs et enseignants-chercheurs de respecter l’usage des grades du CAMES, en fonction de leur inscription sur les listes d’aptitude.

La mesure sera-t-elle respectée sur le terrain ? Rien n’est moins sûr, surtout que la note du SG du CAMES ne mentionne aucune sanction en cas de violation de la directive. En tout cas, elles sont nombreuses, voire très nombreuses les personnalités du monde de l’enseignement et de la recherche, en particulier celles exerçant des fonctions politiques, qui se font pompeusement appeler Professeurs alors qu’elles sont parfois loin de ce grade.

Il est aussi vrai, à leur décharge, que ce sont parfois les communicateurs, mal renseignés ou à dessein, qui contribuent à semer la confusion dans l’opinion au point qu’aujourd’hui l’on ne sait plus véritablement qui est Professeur et qui ne l’est pas.

 

Grégoire B. BAZIE Lefaso.net

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :