Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mont Gangan-A 1

 

Les femmes de l’opposition guinéenne ont fustigé en bloc le « complot constitutionnel » en cours et rejeté catégoriquement le document de sortie de crise qu’elles taxent de texte illégal et anticonstitutionnel portant « dangereusement atteinte à la séparation des pouvoirs ». Telle est en tout cas la teneur d’une conférence de presse qu’elles ont animée lundi, a-t-on assisté à la Maison de la Presse de Conakry.

Y étaient présentes, Hadja Biya Diallo (UFDG), Mme Aissata Daffé et Tamar Thiam (UFR), Hadja Ramatoulaye Sow (PEDN), Mme Fatou Fafa Baldé (UFC) et Mme Maimouna Baldé (NFD).

D’entrée, la déléguée de l’UFR a affirmé que la Guinée va mal, que la démocratie est en recul et que les anniversaires passent mais ne se ressemblent pas. « Notre pays se trouve dans un tournant décisif de son histoire. C’est pourquoi nous, femmes de l’ADP et du Collectif, sommes inquiètes de ce qui se passe chez nous », a-t-elle entamé.

Pour Mme Daffé, la Guinée se trouve dans un état de délabrement total et que la situation économique est plus précaire aujourd’hui qu’hier. « Nous voulons passer notre cri de cœur en tant que femme. Et la présidente du CNT, en tant que femme, a dit qu’elle allume le feu, non pas pour brûler le pays mais pour mettre sous la marmite. Cependant, il y a des façons de faire qui ne contribuent pas à sortir par la grande porte », a-t-elle noté.

Sur ce, Hadja Biya Diallo rebondit pour dire haut et fort que les femmes de l’opposition suivent avec anxiété les tractations qui se déroulent actuellement entre la présidence et le CNT pour faire adopter une loi sur la CENI acceptable pour le président Alpha Condé et naturellement défavorable à la crédibilité des futures élections, a-t-elle averti.

A l’en croire, la présidence partage concurremment avec le CNT l’initiative des lois. « Rien ne l’autorise à interrompre une procédure parlementaire de vote d’une loi pour lui substituer une proposition élaborée par une commission ad hoc », s’est-elle justifiée.

Et d’enfoncer le clou. « Il s’agit d’une immixtion manifeste de l’exécutif dans le fonctionnement du législatif et d’une violation flagrante du principe d’indépendance et de séparation des pouvoirs, fondement essentiel de toute démocratie », a-t-elle rappelé.

En se prêtant à cette manœuvre, dit-elle, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a non seulement trahi de façon délibérée l’institution qu’elle préside mais elle contribue à favoriser la dérive autocratique en cours. « Dès lors, elle assumera, conjointement avec le Président de la République, toutes les conséquences qui résulteraient de cet acte », a-t-elle prévenu.

Dans la foulée, Mme Biya Diallo a regretté de voir que des femmes soient manipulées et utilisées à des fins politiciennes. « Les femmes du Collectif et de l’ADP rejettent catégoriquement ce projet de loi car il s‘agit d’un texte illégal et anticonstitutionnel qui porte dangereusement atteinte à la séparation des pouvoirs », a-t-elle martelé.

Autres personnalités passées au crible par les dames, c’est bien Mme Makalé Traoré, l’ancienne directrice de campagne du candidat Alpha Condé, qui a présidé le comité ad hoc.

Pour sa part, la déléguée du PEDN, Mme Ramatoulaye Sow, a fait remarquer que ses compagnes sont prêtes à continuer le combat qu’elles ont commencé jusqu’à l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. « Nous sommes prêtes jusqu’à ce que les libertés fondamentales soient respectées. Nous n’accepterons pas un régime autoritaire en Guinée. Il faut ouvrir le dialogue pour relancer le processus électoral », a-t-elle annoncé.

Dans la même optique, Mme Maimouna Baldé (NFD) a regretté le fait qu’une icône syndicale de la trempe de la présidente du CNT ait trahi la confiance d’une frange de Guinéens.

Dans la série des questions, Mme Hadja Biya Diallo a levé son chapeau pour tous les ministres, commissaires et conseillers ayant accepté de démissionner à l’appel de leur mandant.

 

Abdoulaye BAH

http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=201293131733

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :