Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dore_PM_.jpg

Le Premier ministre de transition en Guinée, l'opposant Jean-Marie Doré, a été reçu mercredi, au lendemain de sa nomination, par le président par intérim le général Sékouba Konaté, a-t-on appris auprès du Premier ministre.

"J'ai été effectivement reçu par le général Konaté", a indiqué M. Doré à l'AFP, refusant d'en dire plus dans l'immédiat.

Selon des sources proches des deux dirigeants, il s'agit d'abord d'"une prise de contact entre les deux futurs collaborateurs et ensuite faire un point de situation".

M. Doré était accompagné des anciens Premiers ministres François Lonsény Fall, président du Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC, opposition) de Lansana Kouyaté (opposition), ainsi que du vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Amadou Oury Bah et de certains syndicalistes, selon ces sources.

Dans le même temps, les syndicats se sont réunis mercredi après-midi à la Bourse du travail pour "harmoniser leur point de vue sur la conduite à tenir", selon un responsable syndical.

Les dirigeants politiques "font des combines sur notre dos", a affirmé ce responsable.

M. Doré a été désigné mardi pour mener une délicate transition en Guinée, étape importante après la signature vendredi d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

Agé de 71 ans, M. Doré est président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire.

M. Doré avait été blessé pendant la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition, ayant fait plus de 150 morts le 28 septembre à Conakry.

Source:AFP

 

Point de vue

 

Espérons que ce nouveau PM du CNDD ne sera pas un Dadis bis, ou pire, un Komara seconde mouture. c'est à dire se positionner en héritier  et défenseur des dérives du chef du CNDD, même s'il a été lui même malmené au Stade.Nous avons des exemples de personnalités condamnées par Sékou qui se positionnent maintenant carrément en ses héritiers, et évitent soigneusement de le dénoncer pour tout mettre sur le dos de Conté son élève. C'est cela notre "classe" politique. Ce genre de combine à la petite semaine ne marchera plus.

 Son rôle, et c'est déjà largement suffisant, sera de préparer et conduire des élections crédibles.

Il ne peut et ne doit se lancer dans des travaux qu'il ne peut de toute manière finir en six mois, délai retenu par la rencontre de Ouaga pour aller aux élections.

Si Doré se met à prêter une oreille attentive aux désirs des milices ethniques forestières et des "Dadis ou la mort", il quittera son poste encore plus mal que Kouyaté, l'un de ceux qui l'accompagnaient lors de sa première entrevue officielle avec Konaté.

Doré ne devait pas occuper ce poste, étant lui-même futur candidat aux élections selon ses propres dires. Contrairement à la classe politique, nous ne prenons pas acte de sa présence comme PM

En Afrique, avoir des cheveux blancs est synonyme de sagesse. Espérons que Doré ne décevra pas. Du moins pas tout de suite.

TAD

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :