Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jean marie dore-upg

Le Premier ministre de transition en Guinée, l'opposant Jean-Marie Doré, a été reçu mercredi, au lendemain de sa nomination, par le président par intérim le général Sékouba Konaté, a-t-on appris auprès du Premier ministre.

"J'ai été effectivement reçu par le général Konaté", a indiqué M. Doré à l'AFP, refusant d'en dire plus dans l'immédiat.

Selon des sources proches des deux dirigeants, il s'agit d'abord d'"une prise de contact entre les deux futurs collaborateurs et ensuite faire un point de situation".

M. Doré était accompagné des anciens Premiers ministres François Lonsény Fall, président du Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC, opposition) de Lansana Kouyaté (opposition), ainsi que du vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Amadou Oury Bah et de certains syndicalistes, selon ces sources.

Dans le même temps, les syndicats se sont réunis mercredi après-midi à la Bourse du travail pour "harmoniser leur point de vue sur la conduite à tenir", selon un responsable syndical. Les dirgeants politiques "font des combines sur notre dos", a affirmé ce responsable.

M. Doré a été désigné mardi pour mener une délicate transition en Guinée, étape importante après la signature vendredi d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

Agé de 71 ans, M. Doré est président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire.

M. Doré avait été blessé pendant la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition, ayant fait plus de 150 morts le 28 septembre à Conakry.

AFP

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :