Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpha condé est devenu maitre dans l'art de la Mamaya des pertes de temps. Convoquer ou faire convoquer par ses ministres les dirigeants de l'opposition autour d'un "bandé" sans saveur, cuit depuis trop longtemps dans ses chaudrons de Kaloum est devenu son petit jeu favori.

Politique du "Gniri waltoundi" dirait-on au Fouta. Plus le temps passe, moins c'est mangeable.

AC-invitation-RPG.jpgMais cela fait gagner du temps: la préparation, les tractations autour de tout c'est-à-dire  rien en définitive, les déclarations faites à l'intention inavouée de la communauté étrangère, les incessants reports de rencontres sans contenu, tout cela fait reculer la date des élections législatives et de la mise en place d'un cadre démocratique. Au détriment des guinéens, mais c'est le cadet des soucis du brave Professeur qu'il serait.

Pour un président aux origines incertaines ou importé grâce à la  bienveillante sollicitude du Général auto promu Konaté selon certains, c'est une prouesse.

Pendant ce temps Alpha gouverne sans garde-fous constitutionnels. Tel est son objectif, tenir cinq ans dans le flou artistique.

Je vois certains venir avec les dites institutions républicaines d'un pays qui ne répond à aucune définition de république depuis sa pseudo-indépendance: CNT, la CENI , la Cour suprême qui n'a jamais aussi mal porté son nom, etc.

Ceux qui croient sincèrement que ces machins servent à quelque chose d'autre qu'un décorum vide sont soit trop optimistes soit candidats sérieux à l'asile psychiatrique. En toute fraternité.

C'est pourquoi le Collectif et l'ADP iront bien à la énième rencontre folklorique convoquée par le tandem Alpha Condé-Alhassane Sow, ce 12 Septembre à Gbassikolo.

Mais pour dire en substance, comme Etienne Soropogui a prévenu:

"Je n’irai pas personnellement. Au niveau de notre parti, nous serons représentés par notre conseiller juridique. Nos représentants auront pour tâche de dire au ministre que c’est une perte de temps. Puis que la loi est claire sur cette question. Après avoir signifié cela au ministre, nos représentants quitteront immédiatement la salle" (1)

de plus en plus se dessinent deux tendances dans l'opposition:

-L'Opposition honoraire des Honorables et autres Excellences,

-L'Opposition responsable.

Si vous avez besoin d'un dessin pour savoir qui mettre dans quelle catégorie, c'est que  vous êtes décidément toujours du côté de la Mamaya officielle du RPG.

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :