Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le-Bossu-du-RPG1.jpg 

Je m’appelle Mamadou Maladho Diallo maître de recherche et ex doyen de la Faculté d’agronomie de Bordo Kankan. J’ai lu avec attention votre déclaration sur les sites Web et je vous ai suivi également sur les « Grandes Gueules de Espace FM » ce matin. Je vous donne ma réaction en tant que citoyen et politicien guinéen comme vous.

Par la volonté de Dieu (pas du tout la mienne), vous êtes mon beau frère car vous avez épousé (par intérêt) ma cousine Asmaou dont je connais toute la famille et que j’ai vue grandir à Bordo Kankan.

Tout ce que vous avez dit dans votre déclaration est vrai mais malheureusement le choix pour le dire et le contexte ne militent pas en votre faveur. Il n’y a rien de nouveau dans vos déclarations car beaucoup d’autres l’avaient dit avant vous et c’est vraiment de la Palice. Je vous renvoie en exemple à mon dernier article sur Guineepresse.info ou sur Guineeactu.com intitulé : la vérité est coriace. A mon avis, vous êtes un de ces cadres du pays qui a le plus déçu nombre de guinéens dont moi-même car vous portez maintenant en vous les fautes et erreurs du régime actuel en plus de votre démission de la "forygouvernance" à un moment où vous étiez choisi comme sauveur du pays.

Votre mariage à ma cousine n’est rien d’autre que la consécration des vraies raisons de votre démission antérieure (car vous avez à nouveau démissionné sans le dire) et de votre désir de partager les richesses de ma cousine l’ex femme de votre patron. C’est l’avis de beaucoup de guinéens du Foutah aujourd’hui.

Revenons aux coordinations régionales et à votre déclaration.

Si vous aviez dénoncé la coordination mandingue lorsqu’elle était venue voir Sékouba et Jean Marie Doré pour marquer leur soutien à l’alliance Arc-en-ciel, je vous aurais mieux compris aujourd’hui. Mais, je me souviens encore, vous étiez là avec eux et vous n’avez pas dénoncé leur implication dans la vie politique de la nation.

Après l’attaque de la maison du PRG, toutes les coordinations préfectorales de Haute Guinée et d’ailleurs sont venues appuyer le PRG. Vous n’avez jamais dit que c’est de la politique.

 Pourtant le problème a bien été politisé (1) . Rien qu’à voir les arrestations on ne se doute pas du caractère politique de ce malheureux incident qui ne devrait pas avoir lieu. La vraie cause de cet incident est à chercher dans la mauvaise gestion que vous les conseillers du PRG officiels (son cabinet) ou non (le RPG et la coordination mandingue) avez faite de la période postélectorale. Vous n’avez pas su camper les enjeux, ressouder les morceaux pour rassembler le peuple derrière le PRG. Quelqu’un a dit que lorsque les paroles manquent, ce sont les coups de poings qui les remplacent. Autrement dit, si vous aviez rectifié les erreurs du PRG et l’aviez orienté vers des discours rassembleurs, nous ne serions pas là aujourd’hui. Lorsque le PRG viole la constitution, le premier à en pâtir (et partir par limogeage ou démission) c’est son conseiller juridique donc son chef et directeur de cabinet. L’image du chef se forge par son entourage. Le PRG est un humain donc qui peut se tromper. Il appartient donc à son entourage de faire en sorte que de pareilles choses ne se reproduisent. La parenthèse du Québec est aussi là. Quels rôles les ministres de la coopération et celui des affaires étrangères ont eu dans la préparation de ce voyage qui, il semble n’était pas du niveau d’un chef d’État ? Comment les Ministres de la Justice et celui de la sécurité ont-ils permis le glissement de cette erreur vis-à-vis d’Interpol concernant le mandat d’arrêt contre Bah Oury? La maîtrise des dossiers fait grandement défaut à la présidence de la République où vous êtes la 3ème personnalité. C’est trop flagrant et le résultat nous touche tous.

Lorsque les décrets de nominations fondées sur l’ethnie ont commencé à pleuvoir, personne ne vous a entendu. Vous êtes au cabinet de la présidence numéro 3 du régime. Qui peut vous exonérer de cette situation? Pas nous le bas peuple en tout cas. Mieux, devant cette situation, pour moi, vous connaissez la Guinée plus que le PRG et vous avez côtoyé les Peuls et vous savez leurs ressentiments. Ceci ne vous a rien dit.

Donc, tant que les erreurs sont commises du côte de l’arc-en-ciel -qui ne l’est pas en fait parce que manquant de beaucoup de couleurs- il n’y a rien à dire. C’est jouable.

Maintenant que la coordination du Foutah Djallon a voulu vous amener à rectifier le tir en rendant justice, vous avez le verbe, la voix et la voie pour dénoncer, crier à la politisation et que sais-je encore.

Maintenant que la coordination de la Basse Guinée se mêle pour donner une orientation à sa communauté qui est trop cosmopolite d’ailleurs, vous avez le courage, vous avez le micro et vous sortez de votre réserve pour dénoncer.

Je ne sais pas si vous lisez le Net. Il y a longtemps que le débat sur la partition régionale de la Guinée est lancé. Il y a des propositions, des analyses comparatives de la situation guinéenne avec la Yougoslavie (Lire Mr Mohamed Sow) et récemment avec le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine sur les questions des droits de l’Homme (lire Ourouro Bah) sur les sites listés plus haut. Mr Mohamed Sampil est un des grands avocats du fédéralisme de la Guinée. Lisez –le. Ces attitudes de vos compatriotes ne sont pas la cause mais la conséquence de votre mauvaise gestion du pouvoir aujourd’hui.

Vous êtes de Kankan ? Pourtant les populations de Kankan n’avaient pas suivi les dérives anti-peules de Sékou Touré en 1976. J’y étais mais on ne m’a jamais persécuté ni chassé comme l’alliance Arc-en-ciel l’a fait récemment à Kouroussa et Siguiri. Là aussi vous étiez sans voix.

Lorsque Lansana Conté a cassé caporo rails, jetant 120 000 de vos compatriotes majoritairement des Peuls dans la rue pour des raisons plus que politiques, vous étiez Ministre des AE (non?) mais vous n’avez pas dénoncé Mr FLF malgré votre fibre onusienne bien connue.

Les Donsokès sont venus semer le trouble à Ratoma. Vous n’avez pas dénoncé cela Mr Fall. Pourtant ce sont vos belles familles qu’on attaquait. Pourtant vous avez fait la Somalie et vous avez vu les dangers de l’ethnisation et du clanisme. Lorsque Mr Alhassane Condé a dit aux Peuls d’aller en Somalie, quelle a été votre réponse en tant que beau? Ou bien les traditions ne s’appliquent pas quand il s’agit des Peuls.

Vous savez au tant que moi, qu’il n’y a aucun Guinéen neutre aujourd’hui. Qu’il le dise ou pas. Aussi la politique gère notre vie et influence notre bien être. Comment voulez vous que les Coordinations Régionales n’en parle pas? Je vous livre une confidence. Le jour que la dernière délégation du PRG est venue à Labé. L’un des sages parmi les 5 premières personnalités de la maison Karamoko Alpha Mo Labé avait son premier fils responsable d’un service régional de Labé qui venait de perdre son poste juste parce qu’il est Peul et non RPG. Comment voulez vous que lui père ne soit pas avocat de son enfant qui le nourrit. Le RPG est responsable de la politisation des coordinations régionales car s’il ne s’était pas servi de celle de Haute Guinée, les autres ne l’auraient pas inventé. Balayez devant votre porte avant de dire aux autres de le faire.

En définitive, votre plaidoyer n’a aucun sens aux yeux des habitants du Foutah Djallon et de la Basse Guinée. Ce n’est pas Mohamed Sampil qui me démentira. Je vous le dit et croyez moi. Vous avez raté une occasion d’or (Doyen Doré du Net, je vous salue) de vous faire la PUB. Celle de bien travailler à votre poste en amenant le PRG à bien faire pour que vous qui êtes derrière lui ayez le crédit.

En conclusion, vous ne cherchez pas vraiment de la réconciliation nationale mais à isoler les coordinations régionales qui ne font pas l’affaire du RPG et de la Haute Guinée.

Les Basse Côtiers ont élaboré des règles et des critères objectifs de sélections de leurs représentants. On devrait les féliciter plutôt que de les condamner.

L’objectif de votre intervention était double :

Après un si long silence, il vous faut rentrer par la grande porte en tenant un discours qui fait et fera débats. Ça c’est réussi mais pour quel résultat?

Vous cherchez de la publicité pour votre parti politique moribond qui ne fait pas 1% des Guinéens. Ça c’est raté.

Finalement, lorsqu’on occupe un poste comme le vôtre, on doit agir dans l’intérêt de la nation guinéenne mais pas celui exclusif d’un individu ou d’une communauté en ignorant que les autres ont les mêmes droits.

Bonne chance quand même.

 

Mamadou Maladho – Labé

Votre ex-admirateur totalement déçu.

1- Relisez les recommandations d’ International Crisis Group sur la réforme de l’armée.

 

Source: Guineepresse.info

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :