Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WADES-dakar-palais-presidentiel-1

Le Président Macky Sall avait promis au Sénégalais d'effectuer un coup de balai salutaire sur tous les problèmes de son pays, en particulier celui de l'enrichissement illicite, et de ne plus accepter d'interférences politiciennes, maraboutiques ou autres lorsque la Justice fait ses recherches sur les biens mal acquis et met son nez dans la gestion d'un Etat qui doit rester de Droit. Il a tenu parole.

Cela se vérifie de nos jous. Hissène Habré a cessé de jouer à l'anguille sénégalaise et les ex-tout-puissants du PDS commencent à trembler dans leurs chausses. Evidemment qu'ils proclament à cor et à cri qu'ils sont tous propres et innocents des charges retenues contre eux. Les pourris, c'est les autres...

Le fils ex-super Ministre de son père, Karim Wade, vient de passer le Lundi 15 avril 2013 sa première nuit en Garde à vue à la Gendarmerie de Colobane, dans les faubourgs de Dakar, un quartier jouxtant le monument de l'Indépendance érigé en son temps par le poète-Président Léopold-Sédar Senghor premier Président du Sénégal.

Arrestation en rapport avec  une fortune colossale, non encore justifiée, évaluée à un milliard cinquante huit millions d'euros. C'est le Procureur de la cour Spéciale sur l'enrichissement illicite, crée au temps du Président Abdou Diouf qui a ordonné l'arrestation du fils Wade, devant l'incapacité de ce dernier à justifier une telle fortune en un laps de temps, relativement court,  couvrant la durée de la présence aux affaires de l'Etat de la famille Wade. Ses avocats avaient produits des justificatifs qui n'ont pas convaincu le Magistrat chargé de l'enquête auprès de la CREI(cour de répression de l'enrichissement illicite).

Abdoulaye son père qui l'a toujours présenté comme le ou l'un des meilleurs financiers de son pays a occupé la présidence  d'Avril 2000 à Avril  2012. Une simple division montre que le fils se serait fait une moyenne annuelle de 83 millions d'euros ,  soit près de 4,655 milliards CFA de revenu  net par mois.

Somme devant laquelle la plupart  des  hommes d'affaires, industriels, ministres français actuels feraient figure de simple assistés sociaux. Si vous multipliez ce montant par le taux de change CFA-Frang Guinéens, c'est le vertige sinon la syncope garantis.

Mais nous sommes en Afrique, avec ses Miracles qui feraient de Lourdes une petite place sans grande signification,  ses "Professeurs" auto-proclamés ayant tous enseigné  à la Sorbonne,  ses Généraux auto-galonnés et ses "Pères de la Nation imposés" . Sans oublier ses "Dr" de tout et de rien, à croire que la connaissance des règles universitaires en francophonie est oubliée depuis belle lurette chez nos grands et preux intellectuels.

Le fils Wade a quant à lui été nommé par son père, à la fois : ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.Ce qui lui vaudra, de la part de ses compatriotes, le sobriquet de Ministre de la terre et du ciel.

Il était déjà Conseiller personnel du Président (comme Alpha Condé et son fils) ,  Président de l'agence Nationale de la Conférence Islamique.

Il devait vraiment faire un travail de Titan, le cher Karim.

Mais les sénégalais refuseront pourtant de l'installer au fauteuil de la Mairie de Dakar, au temps de la toute puissance du parti PDS, ce qui provoquera le courroux de son paternel devant une telle ingratitude et sa nomination ministérielle dans la foulée.

En France aussi, il doit faire face à une plainte de l'Etat sénégalais pour enrichissement illicite, blanchiment d'argent, etc...

De quoi donner beaucoup d'idées aux guinéens, avec la dynastie Condé, encore jeune mais déjà extrêmement cannibale et très assassine.

Le règne des crocodiles.

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :