Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cigarette-danger.jpgUne étude belge publiée dans la revue BMC Public Health démontre les conséquences sur la santé de la cigarette.

Le design imposé aux paquets de cigarettes depuis de nombreuses années vous avait prévenu: "fumer tue". Mais des scientifiques belges ont voulu aller plus loin et détaillent dans une étude publiée le mois dernier dans la revue BMC Public Health, les conséquences de cette drogue sur votre corps. Les scientifiques ont fait des entretiens en 1997 et en 2001 et suivi leurs patients pendant dix ans.

Leurs conclusions : "Comparés à ceux qui n'ont jamais fumé, les anciens fumeurs ont une durée de vie plus courte mais les années où ils vivent avec des maladies sont surtout bien plus importantes. Pour les deux sexes, cette prévalence des maladies est la plus grande différence entre les deux groupes."

Les hommes perdent en moyenne 7.87 ans d'espérance de vie, contre 8,17 pour les femmes. L'arrêt de la cigarette permet néanmoins de recouvrer deux ans et demi d'espérance de vie.

 

Par ailleurs, les fumeurs risquent d'être dans une situation "d'incapacité" six ans plus tôt que les non-fumeurs. En effet, les scientifiques se sont intéressaient de près à six taches de la vie quotidienne (s'asseoir ou se lever, aller aux toilettes, faire son lit, manger, sortir et entrer dans son lit, s'habiller), aini qu'aux questions de mobilité, d'incontinence et aux fonctions de la vue et de l'ouïe. Et c'est ce type de fonctions qui sont touchées chez une personne fumeuse en raison des problèmes cardio-vasculaires et d'insuffisance respiratoire qui accompagnent le tabagisme.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/fumer-fait-mourir-plus-jeune-de-huit-ans-et-avec-bien-des-soucis_1567723.html

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :