Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarkozy in

Pour le PS, le double ultimatum du président-candidat dimanche prouve qu'il est possible de renégocier des traités européens. Contrairement à ce que reproche l'UMP à Hollande depuis des semaines.

Pour un peu, ils triompheraient mais c'est formellement interdit par le chef à six semaines du premier tour. Avec son ultimatum à la renégociation des accords de Schengen et des traités commerciaux de l'Union, Nicolas Sarkozy a ouvert une brèche européenne dans laquelle les socialistes n'ont pas perdu une minute pour s'engouffrer dimanche. Eux que le chef de l'Etat traite d'irresponsables parce que François Hollande veut, s'il est élu, revoir le pacte budgétaire européen tout juste adopté par 25 pays de l'Union européenne sur 27 pour y ajouter un volet croissance et emploi. C'est même à cause de cette volonté de renégocier ce «traité d'austérité» que les dirigeants conservateurs de l'Europe lui fermeraient la porte au nez.

«En parlant de renégocier Schengen - une mesure appliquée au Danemark par la droite soutenue par l'extrême droite avant qu'elle soit balayée par la gauche, Sarkozy donne raison à François Hollande : les traités européens peuvent être renégociés»
, se félicite Jean-Christophe Cambadélis, chargé des relations internationales au PS. «Nicolas Sarkozy qui nous pilonnait sur notre volonté de revenir sur un traité pas encore ratifié et voilà qu'il veut tout renégocier en Europe», renchérit le porte-parole de campagne Bruno Le Roux. «Avec tout ça, Merkel va bientôt appeler Hollande», plaisante (à peine) Manuel Valls.

Avant même le discours du candidat de l'UMP, François Hollande répliquait sur le mode serein, dans les colonnes du magazine allemand Der Spiegel. «Si le peuple français valide ma position, celle-ci devra être entendue par les autres pays», y explique le candidat à l'Elysée. «Pour cette raison, je voulais avertir suffisamment tôt les autres chefs d'Etat. On va devoir m'écouter», prévient Hollande, qui a exposé dimanche matin sa vision de la politique française de défense: pas mal d'Otan et beaucoup de défense européenne. Et sa démonstration de force à lui, loin de la bataille de chiffres sur les participants du meeting de Villepinte, a consisté à faire asseoir sur le même rang Lionel Jospin et Michel Rocard.

LAURE BRETTON

Lire l’article au complet sur :

http://www.liberation.fr/politiques/01012395357-sarkozy-les-socialistes-lui-disent-merci

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :