Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recherche medLes deux citoyens américains qui ont contracté le virus Ebola ont été traités avec un sérum expérimental. Ce sérum a été testé, jusque-là, sur des singes. Les médecins américains ont estimé, avec l’accord des patients, que le test pouvait peut-être être bénéfique.

L’état des deux patients américains atteints par le virus Ebola semble s’améliorer sans que l’on sache, en réalité, si cela est dû à l’injection du sérum expérimental.

La plus extrême prudence est de mise en ce qui concerne cet essai. La biologiste et journaliste américaine, Laurie Garrett - qui a publié plusieurs ouvrages sur la santé - explique qu’aucune théorie ne peut être bâtie sur un ou deux patient.

« Nous n’avons aucune preuve que les patients vont mieux grâce à ce sérum et certainement pas avec un test fait sur un patient pour deux cas. Ce n’est pas une statistique valable. Ce n’est certainement pas suffisant pour en tirer des conclusions et dépenser des millions de dollars pour fabriquer un remède spécifique », a-t-elle déclaré.

Laurie Garrett est pessimiste sur ce test, mais elle est surtout préoccupée par ce qu’elle estime être la faiblesse de la réponse internationale face à l’épidémie de fièvre Ebola.

«  Quelle serait la stratégie globale, si ce virus apparait à Dakar, à Nairobi, Londres ou Paris ? Nous n’avons aucun plan  », s'interroge la biologiste américaine.

Selon Laurie Garrett, les pays occidentaux ne comprennent pas que le sujet est une urgence internationale et non un problème concentré en Guinée, au Libéria et en la Sierra Léone.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140805-serum-experimental-contre-ebola-teste-deux-americains-infectes/

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :